A Touch of Sin

Cinéma

Thriller

La note de Time Out:

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>4</span>/5
 

L’avis de Time Out

Publié le: Ven mai 17 2013

Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, ‘A Touch of Sin’ suit quatre itinéraires de révolte, au sein de la Chine contemporaine. Agressif et jouissif, le film marque un tournant dans l’œuvre de Jia Zhangke, qui s’y affirme comme l’un des plus grands cinéastes politiques d’aujourd’hui.

Un ouvrier rageur devant la corruption de ses supérieurs, une guichetière de sauna violentée par un client qui croit pouvoir l'acheter comme une prostituée et la tabasse à grands coups de liasses de billets, un travailleur clandestin qui prend les armes... Les personnages de cet étonnant film polyphonique du Chinois Jia Zhangke partagent tous une même problématique : la soumission à un pouvoir sans autre légitimité que la contrainte physique et financière qu'il impose. Contre laquelle chacun, à sa manière, va tenter de se dresser, avec l’héroïsme du désespoir.

Violent, burlesque, jouant de la caricature sans jamais oublier de faire preuve d'un réalisme convaincant (rappelons à cet égard que Zhangke est aussi un grand documentariste) : 'A Touch of Sin' varie les registres avec brio, se permettant de promener le spectateur à travers la Chine mondialisée, sans que celui-ci ne sache jamais à quoi s'attendre. Capable de mouvements décalés et inattendus, la narration, déroutante, fait alterner de splendides moments de contemplation urbaine, rurale, et des explosions de violence à froid, aussi drôle que grinçante, en réponse aux humiliations du néo-libéralisme, à sa corruption et son népotisme décomplexés.

Surtout, à travers ces diverses fuites en avant, où les individus, isolés, tentent à leur risques et périls de redéfinir leur singularité, Zhangke délaisse en partie la quiétude stylistique de ses films les plus célèbres (‘Still Life’ ou ‘24 City’), pour une poésie sèche, rebelle, abrupte, d’une portée éthique qui dépasse les frontières. Un très grand et précieux film politique sur le monde d’aujourd’hui. Et un superbe film, tout court.

0

Critiques

Ajouter +

Détails

FR sortie :

2013

Durée :

135 minutes

Casting et Equipe technique

Réalisateur :

Jia Zhangke

Scénariste :

Jia Zhangke

Avec :

Jiang Wu, Wang Baoqiang, Zhao Tao

Séances pour A Touch of Sin

Filter

Filter

MK2 Beaubourg

50 rue Rambuteau, 3e, Paris Afficher la carte/les infos

  • Adresse :

    MK2 Beaubourg 50 rue Rambuteau
    3e
    Paris

  • Site web :

    www.mk2.com

  • Transports :

    Métro : Rambuteau

  • Plan

    1. MK2 Beaubourg
      • 50 rue Rambuteau
        3e
        Paris
      • www.mk2.com
      • 48.861927, 2.353877
Plan
  • Ven avr 18:

    VO
    • 11:20

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
2 people listening