Before Midnight

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

Dans ‘Before Sunrise’ (1995), Céline et Jesse (Julie Delpy et Ethan Hawke) se rencontraient à bord d’un train et passaient la nuit à se balader dans les rues de Vienne, avant de se séparer au petit matin. Neuf ans plus tard, les amants d’un soir se recroisaient à Paris pour ‘Before Sunset’, nominé à l’Oscar du meilleur scénario en 2004.

Et près de vingt ans après leur première rencontre, nous voilà désormais en Grèce, où Céline et Jesse, enfin en couple, affrontent la quarantaine. Ils sont un peu plus gros et un peu plus chauves que lorsqu’on les avait quittés, et les ruines du paysage pourraient facilement représenter celles de leur relation. Où sont passées la spontanéité, la passion qui les animaient il y a dix-huit ans ? Comment gérer toutes les rancœurs et les ambitions déçues (comprendre : une vie sexuelle ronflante et deux gosses à élever) ?

De ce qui s'apparente de plus en plus à une expérience sociologique, 'Before Midnight' est donc le troisième opus – et sans doute le meilleur. Car cette fois-ci, Richard Linklater s'éloigne sensiblement du romantisme des films précédents pour mettre en scène les disputes et les désillusions du couple. Tout en gardant son identité formelle : comme dans ‘Sunrise’ et ‘Sunset’, il déroule avec maîtrise des plans-séquences toujours aussi captivants, étoffés par des dialogues – écrits à six mains par Linklater, Delpy et Hawke – tantôt songeurs, tantôt corrosifs, mais toujours d’une sincérité désarmante.

Bien sûr, le scénario tient sur trois lignes. Mais la complicité évidente des acteurs, l’humour décapant à la Woody Allen (jeune) et le réalisme des dialogues font de ‘Before Midnight’ l’une des meilleures comédies romantiques de l’année. Bien plus drôle et plus poignante, en tout cas, que le très irritant ‘40 ans mode d’emploi’ de Judd Apatow. On en ressort même un peu chamboulé, avec l’espoir de retrouver Céline et Jesse dans neuf ans, et ainsi de suite, jusqu’à une conclusion digne d’‘Amour’.

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 26 juin 2013
Durée 108 mins

Crédits

Réalisateur Richard Linklater
Acteurs Ethan Hawke
Julie Delpy
LiveReviews|0
2 people listening