Hijacking

Cinéma

Drame

Hijacking

La note de Time Out:

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>4</span>/5

Pas encore noté

Soyez le premier...

 

L’avis de Time Out

Repéré récemment en tant que scénariste de la série ‘Borgen’ et du film ‘La Chasse’ de Thomas Vinterberg, Tobias Lindholm prouve en réalisant ‘Hijacking’ qu’il n’en a pas que sous le stylo. Le thème du détournement de bateau en pleine mer par des pirates somaliens pouvait laisser dubitatif ; c’était sans compter sur le talent du Danois pour éviter les écueils. Au-delà du « choc des cultures » attendu, du jugement moral et de l’émotion facile, Lindholm opte pour une mise en scène à la fois réaliste, sensible et pragmatique de la prise d’otages, plaçant le facteur humain au centre.

Ainsi, des banales (mais captivantes) scènes de vie sur le navire Rozen ouvrant le film aux bureaux gris et tristement modernes de la compagnie maritime danoise, en passant par la présence envahissante des pirates, ‘Hijacking’ fait s’entrechoquer une multitude de « petits mondes » et d’ambiances, pour mieux rendre la complexité d’une situation critique. On suit alors, à travers les personnages du cuisinier Mikkel, du PDG d’Orion Seaways et du traducteur Omar (Pilou Asbaek, Soren Malling et Abdihakin Asgar, tous trois excellents) d’âpres négociations, d’abord cordiales puis de plus en plus tendues. Le réalisateur prend un soin particulier à exposer minutieusement les différentes phases du processus – parfois cocasse, souvent angoissant – tout en laissant entrevoir l’impuissance de chacun. Comme si les sommes d’argent discutées n’avaient pas tant d’importance. Comme si, finalement, tout se jouait dans la tension de la négociation, le rapt devenant un business comme un autre.

Captivant du début à la fin, ‘Hijacking’ porte un regard perspicace sur notre temps, en prenant simplement celui d’analyser une situation précise, avec pour cadre deux lieux confinés : le bateau et le bureau, ouvrant sur le tropical et le climatisé, la réalité contre les diagrammes et statistiques, des gamins imprévisibles face à des adultes calculateurs et trop sérieux… De quoi bien gamberger en sortant de la salle, après s’être accordé une bonne bouffée d’air marin !

0

Critiques

Ajouter +

Détails

FR sortie :

Mer juil 10, 2013

Durée :

99 minutes

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
1 person listening