La Dame de Shanghai

Cinéma

Thriller

La Dame de Shanghai Lady From Shanghai

La note de Time Out:

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>5</span>/5

Pas encore noté

Soyez le premier...

 

L’avis de Time Out

Quatrième film d'Orson Welles, 'La Dame de Shanghai' (1947), qu'il réalise à 32 ans, était censé apporter au réalisateur de 'Citizen Kane' et 'La Splendeur des Amberson', jusque-là encensé par la critique, une légitime notoriété auprès du grand public. Le principal rôle féminin y est en effet tenu par une Rita Hayworth à l'apogée de sa carrière, après le succès de 'Gilda' de Charles Vidor l'année précédente.

Seulement, dès le début du tournage du film, Hayworth et Welles, couple à la ville comme dans le film, sont en pleine procédure de divorce. Et puis, Welles n'a aucune intention de se plier aux codes narratifs établis du film noir. Bref, tout en inventivité visuelle, détournement des codes et métadiscours cruels sur l'industrie du cinéma, 'La Dame de Shanghai' est apparu comme un modèle de suicide commercial. D'ailleurs, le film clôt la carrière hollywoodienne du cinéaste, qui s'exile bientôt en Europe.

Comme dans la plupart des films de genre, l'histoire est assez secondaire, simple prétexte à l'instauration d'un climat, d'une atmosphère permettant à Welles de scruter les ressorts de l'âme humaine, et métamorphosant la rousse Rita Hayworth en blonde fatalement perverse. Mais ce qui fait de 'La Dame de Shanghai' un polar passionnant, au-delà de sa destruction de l'image mythique de l'actrice, c'est sa virtuosité narrative, dont on retrouve des échos autant chez Hitchcock (le fétichisme, l'étude des caractères moraux…) que chez Godard (pour le montage), voire chez Woody Allen, qui en reprendra la célèbre séquence de la galerie des glaces dans 'Meurtre mystérieux à Manhattan'. Un film maudit et un classique du cinéma moderne, qu'on se réjouit de retrouver en salles.

0

Critiques

Ajouter +

Détails

FR sortie :

Mer déc 24, 1947

Durée :

87 minutes

Casting et Equipe technique

Réalisateur :

Orson Welles

Avec :

Orson Welles, Rita Hayworth, Everett Sloane, Glenn Anders

Scénariste :

Orson Welles

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
2 people listening