Le père Noël est une ordure (1982)

Cinéma

Comédie

Le Père Noël est une ordure
 

L’avis de Time Out

Les 100 meilleurs films français

Ce film est arrivé à la 21e place de notre classement des 100 meilleurs films français de tous les temps - cliquez ici pour voir la liste complète.

Impossible de répertorier les meilleurs films français sans parler de la troupe du Splendid. Plus qu’une comédie dont la moitié des répliques sont devenues cultes, ‘Le père Noël est une ordure’ est désormais un langage à part entière. « C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim », répétons-nous hilares à chaque dîner en famille. « C’est cela oui » acquiesçons-nous souvent avec dédain. Difficile aussi de quitter ses amis sans lancer un « Allez hop, à Créteil ! ». Et puis à chaque Noël, au moment d’ouvrir le cadeau de la cousine germaine qu’on n’a pas vue depuis douze ans : « Oh Thérèse, une serpillère ! Vraiment, il ne fallait pas. »

Adaptation de la pièce de théâtre du même nom, co-écrite par ses acteurs, c’est une comédie aux dialogues ciselés et politiquement ravageurs, un film grinçant qui tire sur tout (y compris ce pauvre réparateur d’ascenseurs) : les riches, les cathos, les immigrés, les travelos, les pauvres, les lépreux, et même le père Noël. Un humour agressif et piquant que semble (hélas !) avoir plutôt délaissé le cinéma français, à l’heure où de consensuels ‘Intouchables’ et ‘Bienvenue chez les Ch’tis’ font un carton au box-office. Enfin et surtout, c’est le film du réveillon, celui que toute la famille connaît par cœur mais qui fait toujours autant rire, même trente ans après.

Acheter ce DVD sur Amazon

0

Critiques

Ajouter +

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
2 people listening