Les Enfants du Paradis (1943)

Cinéma

Drame

Les Enfants du Paradis

Votre note :

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>5</span>/5
Commentez
 

L’avis de Time Out

Les 100 meilleurs films français

Ce film est arrivé à la troisième place de notre classement des 100 meilleurs films français de tous les temps - cliquez ici pour voir la liste complète

Faire du beau avec du sale, construire de la lumière avec de l’ombre. Ou comment l’un des films les plus éblouissants du répertoire cinématographique français fut tourné pendant les heures les plus sombres de son histoire. En 1943, l’Occupation assomme le pays, ailleurs la Seconde Guerre bat son plein. Et Marcel Carné amorce le tournage des ‘Enfants du Paradis’. Accompagné par Prévert au scénario, et épaulé par une incroyable équipe technique – dont Kosma à la musique et Trauner au décor, tous deux juifs et dissimulés –, il filme le destin contrarié d’une histoire d'amour. Celle de Garance, belle et libre, et du mime Deburau, séparés par leur propre passion et par celles des autres. On est en 1840, à Paris, sur le boulevard du Crime. Autour des deux protagonistes – sublimement interprétés par Arletti et Jean-Louis Barrault –, une poignée de seconds rôles jouent également leur destin : Lacernaire, l’assassin esthète, Nathalie, l’amoureuse offensée, Frédérick Lemaître, le comédien narcisse. En trois heures, tout va se mêler, la vérité et la fiction, l’histoire et la poésie, la scène et les coulisses. Classique, fluide, éternel, quand les ‘Enfants du Paradis’ paraît à la Libération, il remporte un immense succès. En 1995, pour célébrer les 100 ans du septième art, plus de 800 professionnels sont invités à désigner le meilleur film français de tous les temps. 688 votants se prononcent en faveur des ‘Enfants du Paradis’, inscrivant ainsi ce monument à la postérité.

Acheter ce DVD sur Amazon

0

Commentaries

Ajouter +

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
0 people listening
Idfx.g

Parfait exemple de l' amour impossible dans un contexte historique avec des personnages ayant existé dans un lieu réel propice au théâtre de la vie .