Nebraska

Cinéma

Drame

Nebraska

Notre note :

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>4</span>/5

Pas encore noté

Soyez le premier...

 

L’avis de Time Out

Jeu mars 13

Réalisateur habile et discret, Alexander Payne revient avec 'Nebraska', une comédie mélancolique reprenant avec habileté les thèmes qui traversent son œuvre : l’âge adulte face au vieillissement, la fuite en avant et l’indicible beauté des folies douces.

Un road movie en noir et blanc avec un vieil irascible qui perd la boule ? Effectivement. Et pourtant il s’agit bien d’une comédie. Douce-amère, certes, mais parfois délicieusement drôle, avançant par petites touches d’ironie bien senties, parfois à la limite de l’humour noir – notamment lors d’une jolie série de blagues sur les dentiers.

Dans son nouveau long métrage, Alexandre Payne mêle ainsi assez finement les atmosphères de ses deux meilleurs précédents films : 'Sideways' (2004) et 'Mr Schmidt' (2002). Rappelant la prestation de Jack Nicholson dans ce dernier, Bruce Dern (plusieurs fois primé pour son interprétation) incarne ici Woody Grant, un retraité acariâtre convaincu qu’il a gagné au loto. Suivant la lubie de son père contre l’avis du reste de sa famille, son fils David (Will Forte), trentenaire loser qui semble tout droit sorti d’un film de Hal Hartley, va l’accompagner à travers le Midwest américain à la recherche de ce magot fictif.

Entre le récent 'Philomena' de Stephen Frears, le souvenir des 'Fraises sauvages' de Bergman et une version pour quadra de 'The Colour Wheel' d’Alex Ross Perry (l’un des films les plus mésestimés de ces dernières années, soit dit en passant), 'Nebraska' parvient à tirer son épingle du jeu par sa tonalité touchante et juste, ne masquant rien de la lâcheté ou la médiocrité de ses protagonistes ; ce qui, paradoxalement, ne les rend que plus émouvants. Laissez-vous donc embarquer dans cette virée familiale et absurde sur fond de guitare folk. Elle en vaut largement le détour.

‘Nebraska’ d’Alexander Payne, en salles le 2 avril 2014

0

Commentaries

Ajouter +

Détails

FR sortie :

2013

Durée :

110 minutes

Casting et Equipe technique

Réalisateur :

Alexander Payne

Scénariste :

Bob Nelson

Avec :

Bob Odenkirk, Bruce Dern, Stacy Keach, Will Forte, June Squibb

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
2 people listening