Prisoners

Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

Un bon thriller, tendu et bien poisseux : voilà qui, au fond, n’est pas si fréquent. Dans une banlieue pluvieuse de Boston, deux gamines ont disparu. Le policier en charge de l’affaire, Loki (Jake Gyllenhaal, convaincant et vite attachant en flic bourré de tics) opte pour la thèse du kidnapping. Un premier suspect, zonard en camionnette « au QI d’un gosse de 10 ans » (Paul Dano) est arrêté, puis remis en liberté faute de preuve… sauf que le père de l’une des fillettes (Hugh Jackman), exaspéré par la lenteur de l’investigation, décide bientôt de mener sa propre enquête, aux méthodes d’une brutalité inattendue.

Si le film du Canadien Denis Villeneuve doit manifestement beaucoup au travail de son directeur de la photographie, le Britannique Roger Deakins – célèbre pour son travail avec les frères Coen, et capable de rendre le moindre bout de bois visuellement flippant –, le rythme du film se révèle également intéressant : alternant piétinements, temps morts et brèves montées de suspense, tout en réussissant à dresser un portrait assez critique de l’héroïsme à l’américaine.

Rappelant par moments le puissant et mésestimé ‘Zodiac’ (2007) de David Fincher – où Gyllenhaal excellait également en enquêteur en galère – avec quelques évidentes allusions à l’inévitable ‘Silence des agneaux’ (1991) de Jonathan Demme, ‘Prisoners’ prend son temps, distillant son ambiance oppressante jusqu’à un twist final surprenant et plutôt bien fichu. Sans être complètement à la hauteur de ses modèles, le film de Villeneuve fait tout de même preuve d’une grande maîtrise de la grammaire du genre, et parvient à s’inscrire assez dignement dans leur lignée perverse. Si vous aimez vous ronger les ongles, vous ne serez donc certainement pas déçu.

Détails de la sortie

Date de sortie mercredi 9 octobre 2013
Durée 146 mins

Crédits

Réalisateur Denis Villeneuve
Scénariste Aaron Guzikowski
Acteurs Hugh Jackman
Jake Gyllenhaal
Viola Davis
Terrence Howard
Paul Dano
LiveReviews|0
2 people listening