Room 237

Cinéma

Documentaire

Shining

Notre note :

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>4</span>/5

Pas encore noté

Soyez le premier...

 

L’avis de Time Out

Mais que s’est-il donc passé dans la fameuse chambre 237 de l’Overlook Hotel ? Les spectateurs de ‘Shining’ se souviennent certainement d’un ignoble cadavre de femme, ironique Vénus anadyomène sortie d’une baignoire sous les traits d’une jolie blonde pour enlacer un Nicholson bientôt terrorisé, découvrant dans un miroir l’état de décomposition avancé du corps qui l’embrasse. Sans doute, certains se disent aussi que c’est devant cette porte que son fils, juché sur un tricycle, aura vu apparaître les fantômes des deux fillettes massacrées par leur père, précédent responsable de l’hôtel – « viens jouer avec nous, Danny, viens » !

Symbole évident d’une malédiction, du passé ou de l’inconscient, la chambre 237 représente même bien plus, si l’on en croit les auteurs de cet étonnant documentaire. Compilant les interviews de quelques authentiques maniaques du film de Kubrick, ‘Room 237’ s’acharne à en développer les multiples interprétations possibles. Eloquentes, roublardes, parfois extravagantes, les exégèses partent évidemment dans tous les sens.

Pierre angulaire de l’œuvre de Kubrick, discours sur le génocide des Indiens du Colorado ou sur celui des juifs par les nazis, trouble représentation de la sexualité, expression d’une numérologie intime, variation sur le mythe du Minotaure, aveu du trucage des images de l’homme sur la Lune (qui auraient été mises en scène de toutes pièces par le réalisateur de ‘2001’)… Les théories abondent, éclairantes ou fumeuses, inégales mais généralement curieuses, et témoignant surtout d’une passion herméneutique communicative, auquel le labyrinthique ‘Shining’ peut se prêter. Au final, l’ensemble réussit à dégager un agréable parfum de mystère, et à rendre compte de la richesse du film de Kubrick – qu’on a bien envie, du coup, de revoir une énième fois

0

Commentaries

Ajouter +

Détails

FR sortie :

Mer juin 19, 2013

Durée :

102 minutes

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
1 person listening