Royal Affair

Cinéma

Drame

Royal Affair

La note de Time Out:

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>3</span>/5

Pas encore noté

Soyez le premier...

 

L’avis de Time Out

Produit par la boîte de Lars Von Trier, 'Royal Affair' a été écrit et réalisé par l’équipe qui a adapté le 'Millenium' danois au cinéma. Mais ne vous attendez pas au même traitement de choc pour cette chronique du scandale sexuel et politique qui secoua le Danemark des années 1770. 'Royal Affair' est le drame historique chic par excellence : bien joué, intelligemment écrit, avec juste ce qu’il faut de déchirure de corsage. C’est presque impeccable en fait, même si ça manque peut-être un peu d’intensité.

A l’instar du 'Marie-Antoinette' de Sofia Coppola, tout commence par le mariage arrangé d’une princesse de 15 ans, Caroline (Alicia Vikander), à un roi. Caroline est cultivée et instruite, alors que son fiancé n’est autre que le roi fou Christian VII du Danemark, un imbécile irritable à la cervelle de moineau. Caroline se résigne à son triste sort, jusqu’à ce que le docteur et libre penseur Johann Friedrich Struensee (Mads Mikkelsen) ne soit nommé médecin personnel du roi. Les deux entament alors une liaison illicite et, en utilisant le roi comme leur marionnette, décident en secret de faire passer le Danemark de l'âge des ténèbres à l'utopie éclairée, décret par décret.

Le film ne manque pas de détails historiques qui lui confèrent un aspect authentique, comme cette scène où un docteur supervise d’un air ennuyé le travail de femme qu’est l’accouchement du bébé de Caroline (« Une vraie reine délivre dans le silence et la dignité »). D’un point de vue politique également, on observe la corruption des idéaux de Struensee : quand sa liaison avec la reine devient la cible de blagues satiriques, il annule son précédent décret contre la censure. L’ensemble est réellement captivant, si ce n’est un peu figé, mais c’est seulement lors des cinq dernières minutes que Mikkelsen, l’acteur du moment, nous montre toute l’étendue de son talent.

0

Critiques

Ajouter +

Détails

FR sortie :

Mer nov 21, 2012

Durée :

137 minutes

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
2 people listening