The Homesman

Cinéma

Western

the homesman

Notre note :

<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>4</span>/5

Pas encore noté

Soyez le premier...

 

L’avis de Time Out

Mar mai 20

Relais privilégié des mythes fondateurs américains, le cinéma hollywoodien a longtemps eu tendance à raconter des histoires de héros aux commandes de leur destin, ayant permis à un immense pays de devenir l’un des plus prospères au monde. Comme s’il fallait sans cesse réécrire et rejouer ces pages de l’histoire des Etats-Unis pour que les possibles derrière le fameux « rêve américain » subsistent. Les récits filmiques de la Conquête de l’Ouest ne font pas exception, et sont la plupart du temps une bonne occasion de flatter le courage et la réussite de ces hommes et femmes partis pour une vie meilleure.

Avec ‘The Homesman’, deuxième long métrage plus classique mais tout aussi réussi que son ‘Trois enterrements’, Tommy Lee Jones évoque au contraire les heures sombres et banales de ces pionniers, dont beaucoup resteront sur le bas-côté. Comme cette Mary Bee Cuddy, parfaitement incarnée par Hilary Swank, célibataire en mal d’amour chargée de convoyer des femmes devenues folles (autre « dommage collatéral » de la vie de pionnier) à travers les plaines américaines. Ou comme ce Georges Briggs (campé par un Tommy Lee Jones qui décidément se bonifie avec les années) sauvé d’une mort certaine par Mary Bee, qui lui fait jurer de l’accompagner dans ce voyage.

Exit donc le souffle épique, même si comparer ‘The Homesman’ au magnifique ‘There Will Be Blood’ de Paul Thomas Anderson est tentant. Place ici à une sobriété (voire une aridité) de chaque instant qui en dit d’autant plus sur la rudesse de ces vies, et qui jusque dans ses scènes d’action préfère la lenteur et la trivialité au clinquant de la violence. Quitte à rebuter ou décevoir certains spectateurs, pourtant conquis par ‘Trois enterrements’. Car ce ‘Homesman’ est aussi un film parlant de sagesse avec sagesse, du difficile parcours d’un homme en quête de rédemption, à l’image d’un pays ayant du mal à faire face aux fantômes de son passé.

0

Commentaries

Ajouter +

Détails

FR sortie :

Mer mai 21, 2014

Durée :

122 minutes

Casting et Equipe technique

Réalisateur :

Tommy Lee Jones

Avec :

Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Kieran Fitzgerald, Miranda Otto, David Dencik, William Fichtner, Grace Gummer, John Lithgow, Tim Blake Nelson, Jesse Plemons, Sonja Richter, James Spader, Hailee Steinfeld, Meryl Streep, Wesley Oliver

Scénariste :

Tommy Lee Jones

Séances pour The Homesman

Filter

Filter

Studio Galande

42, rue Galande, Paris, 75005 Afficher la carte/les infos

  • Adresse :

    42
    Studio Galande rue Galande
    Paris
    75005

  • Téléphone :

    0892680624

  • Transports :

    Maubert - Mutualité, Saint-Michel

  • Plan

    1. Studio Galande
      • 42
        rue Galande
        Paris
        75005
      • 0892680624
      • 48.851593,2.347024
Plan
  • Dim sep 21:

    VO
    • 15:30

L’avis des utilisateurs

0
<strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>0</span>/5
LiveReviews|0
1 person listening