JO Londres 2012 • Concerts et soirées

Où sortir pendant les Jeux Olympiques ?

0

Commentaires

Ajouter +

Foisonnante, éclectique, la scène musicale de la capitale britannique fait la fierté des Londoniens – et pour cause. Il y a donc fort à parier qu'ils sortiront en masse cet été pour faire une pause entre deux manifestations sportives ! Pour vous aider à faire le tri, la rédaction a sélectionné quelques soirées et concerts croustillants à ne pas louper, entre le 20 juillet et le 19 août.

• Jazz, swing et classique

Amateurs de classique et de jazz, à vos billetteries ! Le célèbre trompettiste américain Wynton Marsalis, gardien de la flamme du swing jazz, présentera pour la première fois en Angleterre 'Swing Symphony', une méditation symphonique sur l'évolution du… swing (vous l’aurez deviné). Il jouera ainsi au Barbican les 25 et 26 juillet accompagné par son orchestre aux côtés de l'Orchestre symphonique de Londres, dirigé par la superstar des maestros Sir Simon Rattle. Au programme également : une interprétation des 'Danses symphoniques' de Rachmaninov. Le Royal Albert Hall accueillera lui aussi une autre légende américaine. Le célèbre guitariste de jazz George Benson – qui accompagna, entre autres, Miles Davis – jouera dans cette superbe salle le 28 juillet plusieurs grands classiques de son répertoire tels que "Never Give Up on a Good Thing" et "Give Me The Night".

• Rock

Si vous êtes plutôt amateur de rock éraillé, bonne nouvelle : Eddie Vedder de Pearl Jam sera en concert à l'Apollo Hammersmith le 30 juillet. Le groupe fait son retour au Royaume-Uni et sera à l'affiche du festival de l’île de Wight plus tard dans l'année, mais en attendant, c'est l'occasion d'assister à l'un des premiers shows européens de Vedder en solo (attention : débauche de yukulélés attendue !). Toutefois, pour plonger au cœur de l'histoire musicale britannique et retrouver les légendes punk de PiL c'est au Forum à Kentish Town, dans le nord de Londres, qu'il faudra se rendre le 11 août. Le concert sera mené par l'icône des Sex Pistols, John Lydon, et soutenu par l'ancien guitariste des Damned, Lu Edmonds, l'ex-batteur de The Slits, Bruce Smith, et par le bassiste Scott Firth (qui a joué pour à peu près tout le monde, d'Elvis Costello aux Spice Girls). Attendez-vous donc à un show acerbe et hargneux de vétérans, parfaitement en phase avec l'esprit olympique en vigueur.

• Jusqu'au bout de la nuit

Pour les aficionados de clubbing, il vaudra mieux éviter pour cette fois les boîtes cultissimes de Londres que sont la Fabric ou le Ministry Of Sound et préférer suivre de près la programmation de lieux moins connus des étrangers.


Une ambiance décalée mêlée à une niaque de grosse boîte de nuit : bienvenue chez Egg's, repaire intimiste malgré son jardin, son immense terrasse et ses trois étages, où vous risquez de vous perdre plus d'une fois. Ici, le son house est de mise, avec notamment quelques soirées cultes comme les « Alwayz Fridays » (le vendredi soir) et « Breakfast at Egg » (le dimanche soir), qui réunissent chaque semaine des hordes de hipsters et autres clubbers branchés. 


A l'extrême opposé de l'échelle de Richter de la coolitude, vous trouverez le très kitsch et volontairement ringard « Club de Fromage » (en référence à la musique « cheese » qui s'y joue – ABBA quand tu nous tiens), soirée déguisée la plus pop et pailletée de Londres tenue chaque samedi à l'Islington Academy. Bon Jovi, Michael Jackson, les Spice Girls et autres compets' d'air guitar en font l'une des sorties les plus délicieusement crétines et décomplexées de la capitale.


Enfin, bien que la prog’ n'ait pas encore été annoncée, gardez un œil sur la série de manifestations du BT London Live, qui propose une flopée de concerts en plein air pour accompagner la diffusion des événements sportifs sur grand écran.


 


Retrouvez notre liste de concerts et de soirées mise à jour quotidiennement sur www.timeout.com/london


Crédits photos : 1/Royal Albert Hall © Time Out ; 2/Hammersmith Apollo © Time Out ; 3/Islington Academy © Matt Collett



L’avis des utilisateurs

0 comments