Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Artistes à Montmartre : de Steinlen à Satie (1870-1910)

  • Art, Peinture
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Une inspirante plongée au cœur d'une époque de foisonnement inégalable d'un point de vue historique.

Si le musée de Montmartre est un havre de paix dans Paris, avec ses jardins ombragés et ses plants de vigne, l'exposition qu'il accueille en ce moment 'Artistes de Montmartre', nous a paru un havre de temps. C'est se laisser emporter à la veille du siècle dernier, dans un Montmartre bouillonnant, hyperactif et toujours populaire même lorsqu'il brille. Ce ne sont pas tant les grands chefs d'œuvre de Renoir ou de Toulouse-Lautrec qui sont montrés ici. Place est faite aux petits formats, aux esquisses, aux prémisses même et à la périphérie du bouleversement qu'a été le mouvement impressionniste.

Le goût d'une époque 

Ainsi l'exposition présente des peintures de nature symboliste, comme cet envoûtant visage de femme révélé par le coup de pinceau fuyant d'Eugène Carrière ; ou alors des œuvres inclassables mais qui portent la marque de leur époque et dont les nus féminins nonchalants d'André Utter sont l'exemple le plus frappant. Sur ses toiles, l'impressionnisme mourant vibre au côté du cubisme et de l'expressionnisme qui animent la vie artistique du quartier nord de la capitale.

L'art à la fête  

Car c'est bien de cela dont il s'agit dans les illustrations de Steinlen et Henri-Gabriel Ibels : le fameux chat noir parisien n'est autre qu'un symbole d'un quotidien que tous ont partagé. Cabarets échauffés, rues pavées, chansons audacieuses et autres incontournables du quotidien de « la bande à Picasso » se fêtent ici de gravures en aquarelles. Mais pas seulement. Les mélodies d'Erik Satie, intime de Suzanne Valadon (peintre, modèle et résidente du 12 rue Cortot), closent l'exposition sous le signe de la nostalgie. 
Une inspirante plongée au cœur d'une époque de foisonnement inégalable d'un point de vue historique. 

Écrit par
Lola Levent

Infos

Site Web de l'événement
www.museedemontmartre.fr
Adresse
Prix
9,50 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi