Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Europunk, une révolution artistique

  • Art
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Oui, le punk est mort et enterré. Et après plus de trente ans de cercueil, il sent franchement la charogne. Pourtant il continue de nourrir (à l’image du rock dans son ensemble) la culture populaire. A ceux qui s’étonneront de le voir entrer au musée, rappelons simplement que ce mouvement est en partie né dans une boutique de fringues anglaise, et que le commerce, l’apparence et les contradictions en sont des données essentielles. Ce que ne manque pas de nous jeter en pleine face ‘Europunk’, qui démystifie plus qu’elle ne sacralise.

Voilà toute l’intelligence de cette expo : présenter, remettre en contexte, analyser sans intellectualiser outre-mesure un phénomène qui se vit (s’est vécut) plus qu’il ne se pense ; comme le précise Eric Débris dans une interview vidéo : il s’agissait avant tout « d’inventer sa vie ». Jusque dans sa forme, ‘Europunk’ suit dès lors cette idée d’énergie créatrice, de mise en place un peu bancale, de débordement, invitant le visiteur à passer d’affiches et autres pochettes d’albums devenues des objets de collection, à des clips live de groupes diffusés sur des vieux postes télé, tout en proposant une mise en contexte politique et sociale via des cartels en enfilade. Ainsi, le collectif d’illustrateurs français Bazooka côtoie les t-shirts signés McLaren et Westwood, d’obscurs fanzines se retrouvent face à des visuels devenus cultes, dans un joyeux bordel.

Comme pour devancer les critiques (et là où on s’attendait à du conformisme), la Cité de la musique et le commissaire Eric de Chaussey prennent des risques, font de vrais choix ; comme celui d’aborder le mouvement punk essentiellement par son esthétique, quitte à reléguer la musique au sous-sol (sous forme d’écrans tactiles à la sélection par pays bien fournie) et de laisser le biographique de côté. Et autant dans la forme que la diversité des supports, des groupes cités et du découpage, le pari s’avère réussi. Même si, c’est sûr, on peut difficilement éviter le livre d’or punk interactif ou l’atelier Punk ton badge… Qui font d’ailleurs un peu office de pied-de-nez punk au punk.

> Horaires : du mardi au jeudi de midi à 18h, le vendredi et le samedi de midi à 22h et le dimanche de 10h à 18h

Infos

Site Web de l'événement
www.citedelamusique.fr
Adresse
Prix
9 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi