Expositions • Centre Pompidou

Les événements en cours et à venir à Beaubourg

© Michel Zabé, 2012, courtesy de Rirkrit Tiravanija, Galerie Chantal Croussel, Paris, et Kurimanzutto, Mexico City, 2012

En ce moment

Un Nouveau Festival : Air de jeu

Notre sélection

« L’art-amusement doit être simple, drôle, sans prétentions, traitant des choses insignifiantes, ne demandant ni compétences ni entraînements sans fin, il ne doit avoir ni valeur marchande ni institutionnelle. » Sans tout à fait le prendre au pied de la lettre, cette année, le Nouveau Festival du Centre Pompidou célèbre en tout cas l’esprit du Fluxmanifeste du fluxamusement (le manifeste préféré des orthophonistes signé George Maciunas, 1965) – et de l’art ludique en général.

En savoir plus
Centre Pompidou Jusqu'au lundi 20 juillet 2015

Le Corbusier : Mesures de l'homme

Le Modulor. Derrière ce nom qui évoque un robot de cuisine des années 1950 se cache en fait un concept primordial chez Le Corbusier. Fusion de « module » et de « nombre d'or », il remet l'homme au cœur de l'architecture. Comme dans un écho lointain à 'L'Homme de Vitruve' de Léonard de Vinci, le corps humain devient l'unité de base des constructions du Corbusier. Soucieux de créer une mesure commune pour l'humanité entière, l'architecte suisse voyait dans ce Modulor une redéfinition de la composition spatiale, un moyen d'atteindre une harmonie entre la morphologie de l'homme et son environnement. 

En savoir plus
Centre Pompidou Jusqu'au lundi 3 août 2015

Mona Hatoum

« Tant de choses que je voudrais dire. » C’est la phrase obsédante que Mona Hatoum répète en boucle à l’entrée de son exposition au Centre Pompidou – une sorte de générique monocorde qui donne le ton, agrémenté d’une vidéo où l’on voit l’artiste se couvrir la bouche avec les mains (‘So much I want to say’, 1983). Détrompez-vous : l’autocensure n’est pas le genre de la maison. Des choses à dire, cinglantes pour la plupart, l’artiste britannique d’origine palestinienne en a un paquet, et elle n’a pas pour habitude de se réfréner – elle qui parle couramment le langage de l’art conceptuel, avec un côté old school et hautement politisé qui n’est pas pour nous déplaire. 

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) Jusqu'au lundi 28 septembre 2015

Valérie Belin : Les Images intranquilles

Trop parfaites, trop léchées, les photographies de Valérie Belin ont comme le goût du faux. On s'y sent piégé, comme si la vérité nous mentait. A moins que ce ne soit l'inverse... C'est là toute l'ambiguité de l'œuvre de cette artiste française, qui prend un malin plaisir à séduire notre regard pour mieux l'induire en erreur. Tout au long de l'été, le Centre Pompidou expose une trentaine de ses photos. L'occasion d'interroger le rapport entre l'image et le réel, à l'heure de Photoshop.

En savoir plus
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) Jusqu'au lundi 14 septembre 2015

Prochainement

Anselm Kiefer

Un événement de la fin 2015 que l'on attend avec impatience : le Centre Pompidou, rhabillé par les toiles monumentales d'Anselm Kiefer (né en 1945). Après la grande rétrospective de Gerhard Richter en 2012, c'est un tout autre pan de « l'école allemande » qui s'exprime dans cette œuvre sombre et vertigineuse, taraudée par l'Histoire. Empâtements houleux, paysages carbonisés, inscriptions, objets rouillés accrochés à la toile, références à la Seconde Guerre mondiale, à Wagner, aux Romains, aux légendes nordiques... Environ 80 tableaux réalisés entre les années 1960 et aujourd'hui, accompagnés d'installations, de bouquins et de sculptures, nourriront cette rétrospective... En savoir +

En savoir plus

En savoir +

Commentaires

0 comments