Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Van Gogh
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Les meilleures expositions peinture du moment à Paris

Il est temps de se faire une toile avec certaines des meilleures expos peinture de Paris. Suivez le guide !

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Vous êtes plutôt installation, design, art numérique, sculpture ou, que sais-je, photographie ? C’est par ici que ça se passe. En revanche, si vous cherchez une exposition pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs, détendez-vous, prenez un café, vous avez atterri au bon endroit. Time Out Paris vous a sélectionné, le temps d’un dossier et de quelques scrolls, les meilleures expos peinture à Paris. Promis, il y en aura pour tous les goûts !

Les meilleures expositions peinture du moment à Paris

  • 5 sur 5 étoiles
  • Art
  • 16e arrondissement
  • Recommandé

C’est sur un autoportrait à l’huile que Mark Rothko nous accueille dans son immense rétrospective, menée d’une main de maître par la Fondation Louis Vuitton. Un autoportrait ? Oui, le seul jamais peint par le grand représentant de l’expressionnisme abstrait. Dès la deuxième galerie, c’est le choc. Rothko, le seul, l’unique dans toute sa splendeur. Et nous, le souffle coupé, on ne peut que lui donner raison : si la beauté silencieuse des œuvres du peintre américain n’est plus à prouver, cette critique est surtout l’occasion de rendre justice à la Fondation Vuitton qui crée une expérience contemplative idéale. Le traitement de la lumière, l’espace donné à chacune des 115 toiles et la hauteur d’accrochage basse, conforme à la volonté de l’artiste, contribuent à immerger complètement le spectateur dans le monde lumineux de Mark Rothko, fait de formes rectangulaires où se fondent ocres, jaunes et rouges jusqu’à s’assombrir, dans sa série des Blackforms.

  • 3 sur 5 étoiles
  • Art
  • 7e arrondissement
  • Recommandé

Chéri Samba à Maillol, c’est forcément un événement ! A travers un parcours thématique, on découvre des œuvres grand format qui font la part belle à la figure noire, encore trop marginalisée dans le grand corpus de l’histoire de l’art. Muralisme, peinture contemporaine, paillettes kitsch, pamphlets politiques… Ce qu’il nomme lui-même la “griffe sambadienne” est à la fois humoristique et politique, belle et rebelle. La deuxième partie, axée sur les femmes, dérange par les propos misogynes du créateur ainsi que par le manque de regard critique de l’institution. Heureusement, les salles suivantes, plus politiques, nous décrispent. Chéri Samba aborde l’histoire de l’Afrique, du Congo et de Kinshasa en évoquant aussi bien les forces que les faiblesses de ces territoires, avant d’élargir sa critique au monde. L’exposition se conclut sur la partie la plus intéressante : une histoire de l’art revue et corrigée, où Picasso devient un homme noir placé au même niveau que Samba.

Pour encore plus d'expositions

50 œuvres d'art incontournables à Paris
  • Art

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité