La photographie en cent chefs-d'œuvre

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Arturo Bragaglia, 'L’éventail', 1928 / Archives internationales de la danse D.R. / BnF, Bibliothèque-Musée de l’Opéra
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Emile Zola, 'Médan. Autoportrait avec son chien Pimpin', 1895 / BnF, Estampes et photographie
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Albert Peignot, 'Radiographie d’un volatile', 1896 / BnF, Estampes et photographie
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Man Ray, 'Grand nu renversé en arrière', 1923 / © Man Ray Trust / ADAGP, Paris 2012 / BnF, Estampes et photographie
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Etienne-Jules Marey, 'Saut long et élevé', 1882 / BnF, Estampes et photographie
Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, Quartier Latin et Sud de Paris jeudi 10 janvier 2013 10:00 - 19:00

Lorsque la BnF dynamite l'histoire de la photographie, le résultat n'est pas loin de ressembler à un bon gros feu d'artifice. Documents scientifiques d'une beauté rare, études anthropologiques singulières, paysages des Pyrénées, pubs, expériences artistiques, street photography… Ici, tout s'entrecroise librement, fuse, rayonne ; les carcans de la catégorisation volent en éclats. La frontière illusoire entre photo d'« art », photo « documentaire » et photo d'« amateur » n'existe plus. Seule la qualité de l'image, appréciée pour ce qu'elle est, à l'état brut, compte. En faisant ainsi table rase, l'exposition remet brillamment en question la notion même de chef-d'œuvre, au fil de ces cent tirages soigneusement piochés dans le (très riche) fonds photographique de la BnF.

De l'ère dite « primitive » à la photo contemporaine, le parcours brasse une multitude d'époques et de sujets, sans prétendre à l'exhaustivité. Chaque image, accompagnée d'un texte intelligemment documenté, surprend ou interpelle ; quelque chose frappe toujours le regard, que ce soit la modernité surprenante d'un daguerréotype, le cadrage d'une photo anonyme, l'originalité d'un sujet, ou un simple détail de composition... Alors bien sûr, le « chef-d'œuvre » se cristallise encore et encore sous l'objectif des « grands » du huitième art que sont Friedlander, Brassaï, Cartier-Bresson, Nadar, Atget, Krüll, Talbot, Man Ray, Frank, Arbus, Kertesz ou Weegee. Mais il se fige aussi dans l'éternité grêlée d'un portrait de Florence Henri, dans les ombres expressionnistes d'un nu d'Albert Rudomine, ou sur les marbres du British Museum, photographiés comme de la chair écorchée par Luigi Caldesi en 1860. On passe ainsi librement de l'Angleterre ouvrière de Tony Ray-Jones, père spirituel de Martin Parr, à l'immensité époustouflante du Canyon de Chelly photographié par Timothy O'Sullivan. De l'iconique Mai 68 de Gilles Caron aux ruines égyptiennes de Félix Bonfils. D'un autoportrait de Zola, au regard vif et nonchalant d'une jeune fille immortalisée par Goplo, artiste méconnu du XIXe. De quoi sillonner avec plaisir plus d'un siècle de photographie, accroché souplement, sans classifications, selon les affinités visuelles entre les images posées les unes à côté des autres. En se disant, à chaque étape, qu'il est bon et rare de voir la photographie respirer à pleins poumons.


> Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h

Nom du lieu Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand
Contact
Adresse 10 quai François Mauriac
13e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h
Transport Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Prix De 5 à 7 €
Site Web de l'événement http://www.bnf.fr/