Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Michel Blazy : Pull Over Time

  • Art, Installation
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

« Crème dessert au chocolat et à la vanille, œufs, lait concentré sucré, chapelure, grignotés par des souris » : voilà le genre d’ingrédients périssables avec lesquels Michel Blazy aime cuisiner ses œuvres d’art, (presque) toutes plus organiques et farfelues les unes que les autres. Depuis plus de vingt ans, le Monégasque imagine des installations grouillant de matériaux éphémères comme la mousse à raser, les spaghettis ou la purée de betterave, sollicitant même parfois des escargots pour qu'ils lui peignent des toiles abstraites avec leur bave.

Pour cette nouvelle exposition à la galerie Art:Concept, l’artiste passe une fois de plus par la porte de l’ironie, de la poésie et du compost pour signer une critique profonde de notre société de consommation. Dans le bref parcours de ‘Pull Over Time’, des vêtements se recouvrent de mousse et de mauvaises herbes, une plante fait son nid dans le port USB d’un appareil photo et un gazon verdoyant se déploie sur le clavier d’un ordinateur portable. Avec ces œuvres périssables, la nature reprend ses droits sur la chose industrielle, comme une évidence. Simple et belle.

Mais comme souvent chez ce loustic de Michel Blazy, de la beauté au moisi et de l’eau au détergent, il n’y a qu’un pas. Et derrière ces reliques de l’être humain, exposées sur des présentoirs comme autant de trésors issus d’une sorte de micro-musée de la fin du monde, les murs de la galerie semblent muer, libérant une peau morte faite de colle, de colorant et d’agar-agar. Plus loin, une créature arachnéenne émerge d’un assemblage magique de gobelets d’eau et de tubes en plastique, tandis que les moisissures radioactives disséminées ici ou là s’avèrent en fait être des tableaux abstraits réalisés avec de la javel, des colorants ou du feutre. Bref, dans ce monde où les fontaines ressemblent à des verres de vin géants, la vie est là où on ne l’attend pas. A la fois fragile, autodestructrice, trompeuse et complètement siphonnée.

> Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h.

Infos

Adresse
Prix
Entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi