Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Parisien d'un jour

  • Que faire
  • Ile de la Cité
Parisien d'un jour
Shutterstock
Publicité

Time Out dit

On a beaucoup plus de chance de passer pour quelqu’un d’aimable en étant « Parisien d’un jour » que Parisien tous les jours. Un peu dans la veine du couchsurfing mais en moins simple (lettre de motivation, puis balade « d’intégration », puis réunion : le procédé d’adhésion via www.parisiendunjour.fr est un peu compliqué), le concept du « Paris Greeter » est assez efficace : un habitant de la capitale se porte volontaire pour faire visiter la Ville Lumière à des touristes, le temps d’une demi-journée. Tout simplement.

C’est le moment de revendiquer son appartenance à Paris sans passer pour une créature détestable, de partager ses coins préférés, son bistrot fétiche, son quartier ; de se perdre en anecdotes démesurément frenchies, sans sombrer pour autant dans la rengaine « béret-baguette-pull rayé ». Bref, l’occasion d’offrir deux ou trois heures de son temps à des visiteurs (six au maximum) curieux de vivre la ville autrement, hors des sentiers battus, avec l’habitant.

C’est encore mieux si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, de Dante ou de Confucius. Le cas échéant, pas de panique, quelques Français, francophones ou francophiles seront sans doute ravis, eux aussi, de vous entendre raconter la ville des amours dans la langue de Molière. Et de voir ce qui hier encore pouvait sembler inconcevable : le sourire d'un Parisien. Ou pas.

Infos

Adresse
Paris
Prix
Gratuit
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi