Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Point Ephémère
(c) Olivia RutherfordPoint Ephémère

Les bars alternatifs & concepts

Envie de sortir des sentiers battus ? Guide des bars underground de Paris

Publicité

Fuyez les bars à bobos et les bistrots traditionnels, découvrez les bars alternatifs de Paname, des « bars concept » où on ne s'ennuie jamais car la déco y est follement originale ou le programme d'animations très chargé. Bar à la mode russe, chambre de grand-mère transformé en rade, usine désafectée retapée en espace artistique, anciennes étables transformées en bar, expos, débats militants, jeux de société et livres à disposition, projection de films et de documentaires, concerts, DJing, café-théâtre, matchs d'impros : suivez le guide des meilleurs bars alternatifs et concept de Paris.

Le Zéro Zéro
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Bars à cocktails
  • Saint-Ambroise
  • prix 1 sur 4

L’être humain est hautement compressible : si vous en doutez, l’expérience est validée chaque week-end au Zéro Zéro. Dans ce bar qui attire une foule démesurée dans quelques mètres carrés, ouvrir la porte est déjà une bataille. La seule solution pour avancer est de danser en renversant le moins possible sa bière. Mais ici on n'a pas peur de mouiller sa chemise, on se lâche vite dans cette ambiance survoltée et festive. La raison d’un tel succès ? Le son d’abord. Tous les jours, les platines posées ici sont maniées par des DJs pointus, souvent house, minimale et hip-hop/funk. Le décor aussi : une tapisserie à fleurs orange seventies qui disparaît derrière les graffitis du sol au plafond. On n’est plus tellement habitué à autant de liberté à Paris. L’équipe surtout : des jeunes patrons qui mettent le feu tous les soirs à la boutique. Mais la botte secrète du lieu, c’est le Zéro Zéro, un breuvage à base de rhum-gingembre dont la formule est gardée jalousement secrète, et dont le cours a évolué de 2,80 à 3 euros en 15 ans.

Barbershop
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Saint-Ambroise
  • prix 2 sur 4

Le Barbershop est un repère arty qui vaut le détour et rappelle les bars new-yorkais branchés de Brooklyn. Des expos temporaires de street art décorent les murs. Les toiles réalisées par des jeunes artistes parisiens sont à vendre à prix abordable, un super plan pour redécorer son salon. On peut aussi consulter des beaux-livres d’art ou de design confortablement installé dans un fauteuil Chesterfield capitonné ou dans des vieux canap' de récup’ shabby chic. Tous les week-ends, des DJs viennent y mixer des sons hip-hop funk et soul, souvent pour des vernissages d’expos. On peut aussi mettre un bon coup de fourchette dans des assiette abordables pour des plats très appétissants. En entrée, on se délecte des œufs pochés bio en cocotte à la crème de champignons. Le cheeseburger maison reste une option classique mais généreuse en plat de résistance. On peut aussi opter pour un tendre faux-filet de boeuf Angus et sa sauce Roquefort, tandis qu'en dessert on peut déguster un tiramisu aux spéculoos démoniaque. Le menu du midi est vraiment abordable (13 euros sauf le week-end) et il vous en coûtera 22 euros pour un brunch. A l'extérieur, vous pourrez profiter d'une terrasse très agréable, chauffée en hiver.

Publicité
Le Point Éphémère
  • 5 sur 5 étoiles
  • Musique
  • Salle de concert
  • Canal Saint-Martin
  • prix 2 sur 4

Le Point Ephémère est un ancien magasin de matériaux de construction de style art déco, idéalement situé sur le canal Saint-Martin. Transformé en squat artistique de 1 400 m2 en 2004, le spot devient vite populaire et plus du tout éphémère grâce au soutien de la Mairie de Paris. Aujourd’hui cette pépinière organise expos, concerts, spectacles, soirées et abrite des résidences d’artistes. On aime bien ce cadre berlinois avec ses centaines de graffitis, le béton nu, la verrière immense, des expos spacieuses et déjantées. Les Parisiens qui travaillent dans le quartier et les habitués viennent y déjeuner presque les pieds dans l’eau, mais c'est cher et peu copieux. L’été de 18h30 à 21h30 les apéromix, attirent beaucoup de monde ; atteindre le bar relève alors de l’exploit. Mais on est bien assis par terre sur les pavés. Attention au passage des ambulances de pompiers qui cohabitent dans ce même bâtiment, et poussez-vous pour les laisser passer ! Les concerts et soirées underground, très pop, rock, électro et hip-hop sont à la portée des bourses juvéniles (10 à 20 euros l’entrée).

Café Chéri(e)
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • 19e arrondissement
  • prix 2 sur 4

Par une après-midi d’été, la terrasse du Café Chéri(e) est un spot idéal pour siroter une mousse. Sur des chaises en plastique rouges, toutes orientées face au soleil et à la rue, on regarde les passant en discutant et on lit son journal en bronzant. Les jeudi, vendredi et samedi, de 22h à 2h, les DJs aux platines surchauffent la petite salle avec des sets électro, rock, hip-hop, funk, indé, et autres beats pointus. Ici les soirées s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et ce bar de quartier attire une population jeune et branchée grâce à la qualité des soirées. Passé 22h, l’endroit ne désemplit pas. En été la foule se déverse sur le trottoir pour fumer ou prendre un peu de distance avec les BPM, et en hiver on se colle à son voisin pour danser, et on tend le cou pour respirer tant le manque d'air est suffocant. A l'étage, ne manquez pas les petites expos temporaires.

Publicité
Café Babel
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Cafés-concerts
  • Saint-Ambroise
  • prix 1 sur 4

Dès l’entrée du Café Babel, on se sent embarqué dans un rêve de Miró ou de Matisse : tout rappelle la rencontre artistique entre l’Afrique et l’Europe. Les murs sont recouverts de peintures stylisés, de vers poétiques et de couleurs débordantes. Des libellules en fil de fer sont accrochées au plafond. On aime y boire un petit café noir en levant le nez en l’air pour profiter du cadre. Ce café de quartier dépeint les cultures qui font vibrer Ménilmontant à travers sa musique. Raï, zouk, jazz manouche, swing, chanson française : de nombreux styles musicaux se croisent sur scène du jeudi au dimanche. Le Café Babel est une véritable institution dans le quartier. Il a vu passer les époques sans perdre son identité populaire, apprécié par des personnalités comme Manu Chao ou Zebda. Pour cet accueil chaleureux et ces prix très démocratiques, d’anciens habitués se mêlent aux gens branchés dans un brouhaha de rires.

Bar Ourcq
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Bars à vins
  • Jaurès
  • prix 1 sur 4

Si s'affaler dans une chaise longue au bord du canal de l'Ourcq ou jouer à la pétanque vous tente, rendez-vous au Bar Ourcq, qui prête gracieusement son matériel aux bobos venus imiter les sudistes l'espace d'une après-midi ensoleillée. Une clientèle en tongs et lunettes noires vient jouer de la musique ou pique-niquer au bord du canal, et se ravitaille au Bar Ourcq en bières fraîches servies dans des gobelets en plastique « à emporter » et des bouteilles de vin. Ici on est beaucoup moins serrés qu'au bord du canal Saint-Martin, et pas une voiture ne vient polluer notre tranquillité. En été, on entendrait presque les cigales, coquin de sort ! En fin de journée, l'ambiance est assez alcoolisée, à tel point que vous devrez fermer un œil pour bien viser le cochonnet. Chaque tir sera ponctué d'un « ahh ! » ou « ohh ! » de vos voisins, car ici tout le monde se parle. Les prix sont très raisonnables, aussi bien pour boire (2,5 euros la bière) que pour manger des tapas savoureux. La terrasse devant le bar est souvent pleine en été, tandis que l'hiver on reste à l'intérieur, confortablement installés sur des poufs orientaux. On se croirait chez des amis. D'ailleurs, des jeux de société et du wifi gratuit sont à disposition des habitués qui viennent y passer l'après-midi. L'été, des sessions électro sont mixées par des DJs qui s'installent à partir de 17h, pile pour l’apéro festif devant le coucher du soleil, jusqu’à minuit en semaine et 2h le week-end.

Publicité
Le Houla Oups !
  • 3 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Roquette

On ne vient pas ici pour faire tourner un cerceau autour de ses hanches façon beatniks, mais pour toute sortes de manifestations culturelles : concert le samedi soir, soirée cinéma Z le lundi soir avec films gore de cannibales et de zombies (hiiiiiiiii !), expo renouvelée tous les mois, brocante, vente de bijoux de créateurs, de disques, vente aux enchères d’artistes réinvesties dans une tournée générale au bar, ici on ne s’ennuie jamais ! On peut aussi y boire et manger midi et soir (sauf le samedi) l'honnête plat du jour à 8,50 euros, ou opter pour la soirée gastronomique italienne une fois par mois.

Marlusse et Lapin
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Cafés-concerts
  • Abbesses
  • prix 1 sur 4

A deux pas des sex shops de Pigalle et des bars à touristes de Montmartre, Marlusse et Lapin est un ovni. C’est plus extactement le surnom du couple qui tient ce petit bar totalement déjanté rue Germain Pilon. Ils rigolent tout le temps, avec les vieilles figures montmartroises qui viennent ici raconter leur jeunesse, comme avec les petits nouveaux qui mettent pour la première fois les pieds dans leur bar. Ici les fermetures sont ultra festives, arrosées d’absynthe et de shooters fous qui vous donneront envie de revenir très vite, surtout au prix des consos, pour discuter avec cette faune locale et quelquefois des célébrités qui branchent leur guitare sur l’ampli du bar (mais chuuut !). Le comptoir est microscopique, mais dans la salle de derrière, on découvre une surprise de taille : la chambre de mémé. Avec ce papier peint fleuri sans âge, des photos noir et blanc d’arrières-grandes-tantes et oncles qui n’ont pas l’air de plaisanter, un lit ancien transformé en double banquette, un vieux téléphone de l’époque du 22 à Asnières, une machine à coudre et une armoire normande, on s’attend presque à voir débouler mamy en chemise de nuit. Les propriétaires n’organisent pas des cours de tricot et des tournois de rami pour autant : concerts, DJ en soirée, projection de vieux films le dimanche après-midi, on ne s’ennuie jamais avec Marlusse et Lapin, dans cet endroit magique et totalement délirant.

Publicité
Lou Pascalou
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Cafés-concerts
  • Ménilmontant
  • prix 1 sur 4

Lou Pascalou est un café culturel de Ménilmontant que l’on s’approprie volontiers comme cantine de quartier, car on ne s’y ennuie jamais. Rien de branché ici, mais plutôt un endroit gentiment bobo avec sa terrasse sur une placette à l’abri des pots d’échappement et sa clientèle jeune du quartier. Les verres sont à prix plancher (2,50 euros), les plats aussi (hachis parmentier à 6,50 euros) et les animations proposées sont variées. Ainsi le premier mercredi du mois se tient une projection de courts métrages et le troisième, un match d’improvisation théâtrale organisé par la Ligue d’improvisation de Paris. Tous les dimanches, vous pouvez assister à des concerts de swing manouche, musique brésilienne, chanson française, flamenco, rock, fanfare, variété underground… pourvu que ce soit festif ! Dans ce bar sympathique, on peut aussi profiter des expos temporaires qui changent tous les mois, participer à un débat citoyen ou jouer à des jeux de société à disposition. Le week-end le bar est bondé, n'arrivez pas trop tard si vous voulez une place assise.

La Mer à Boire
  • 5 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Belleville
  • prix 2 sur 4

La mer à boire, c’est ce qu’on aimerait demander au serveur une fois l’ascension du parc de Belleville achevée un jour d’été caniculaire. Car ici, ça grimpe. Sur les hauteurs de Paris, préservé du stress de la fourmilière humaine qui s’agite à ses pieds, ce bar étale sa terrasse sur une placette pavée. On profite du soleil, du calme sans le bruit des voitures, et surtout de la vue, avec la Tour Eiffel à l’horizon. Au milieu des vieux qui feuillettent le journal, et des enfants du quartier qui courent partout, on s’y sent bien. Les journées froides d’hiver, on se réfugie à l’intérieur, assez vaste et chaleureux. Chaque mois, une nouvelle expo vient décorer les murs orange et distraire les habitués ; Marika et Zayed, les patrons du lieu, ont voulu dédier leur bar aux arts graphiques. Des livres et des BD sont là pour accompagner les dimanches après-midis pluvieux. Le café (2 euros) est ici servi avec du sucre roux à l’ancienne et du sirop de noix de macadamia, délicieux. Les habitués viennent volontiers casser la graine simplement avec une assiette orientale (caviar d’aubergine, houmous, salade rouge), des tartines chaudes, des planches de charcuterie/fromage, et en hiver, de délicieuses soupes dont la traditionnelle shorba (viande, légumes, épices, menthe, coriandre). Côté dessert, on peut distraire ses papilles avec une soupe de prunes aux épices.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité