0 J'aime
Epingler

Cinéma du Réel

Le grand rendez-vous du cinéma documentaire à Paris, du 18 au 27 mars 2016

Depuis trente-huit ans, le festival Cinéma du Réel défend le documentaire dans son imposante diversité et sous toutes ses formes. Courts, moyens ou longs métrages, qu'importe : c'est ici le propos et l'engagement humain qui prévalent sur les formats ou les genres. Un rendez-vous essentiel du printemps.

Pour cette nouvelle édition qui se déroulera au Centre Pompidou, mais aussi au Forum des Images, au Centre Wallonie-Bruxelles et au Luminor, le festival proposera à nouveau quatre compétitions (internationale, française, premiers films et courts métrages), où l'on croisera, entre autres, un ancien compositeur des films de Paradjanov (‘Oleg et les arts bizarres’ d’Andres Duque), la correspondance de Paul Celan et Ingeborg Bachmann (‘The Dreamed Ones’ de Ruth Beckermann), des migrants sans papiers (‘La Permanence’ d’Alice Diop), un dieu hindou (‘Ganesh Yourself’ d’Emmanuel Grimaud) ou une troupe ambulante de théâtre d’ombres chinoises (‘Of Shadows’ de Yi Cui). Bref, un programme toujours aussi riche.

En parallèle, le festival Cinéma du Réel a comme d'habitude l'heureuse idée de proposer de nombreuses séances thématiques : citons notamment une rétrospective des œuvres de Franco Piavoli (en sa présence), des séances-hommages à Chantal Akerman (à travers son film ‘D’Est’) et Haskell Wexler (‘Rebel Citizen’), une performance autour des poèmes et films de Sylvain George – mêlant lecture (par la comédienne Valérie Dréville), musique (avec Serge Teyssot-Gay et Mohamed Camara) et projections – ou encore un intriguant cycle « Rejouer », qui visera à interroger la place de l’acteur et de la reconstitution dans le champs du cinéma documentaire. En somme, pour tous ceux que le cinéma alternatif ou direct intéressent, ce rendez-vous promet d'être, comme chaque année, l'un des grands incontournables du printemps.

Quoi ? • Cinéma du Réel, festival international de cinéma documentaire.
Quand ? • Du 18 au 27 mars 2016.
Où ? • Centre Georges Pompidou, Forum des Images, Centre Wallonie-Bruxelles et cinéma le Luminor.

Consulter la programmation complète du festival.

Voir aussi

Commentaires

0 comments