Cinéma du réel

Du 20 au 30 mars 2014

0

Commentaires

Ajouter +

Depuis trente-six ans, le festival Cinéma du réel défend le documentaire dans son imposante diversité et sous toutes ses formes. Courts, moyens ou longs métrages, qu'importe : c'est ici le propos et l'engagement humain qui prévalent sur les formats ou les genres.


Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera comme les précédentes au Centre Pompidou, mais aussi au Forum des Images, au Centre Wallonie-Bruxelles et au Nouveau Latina, le festival proposera à nouveau quatre compétitions (internationale, française, premiers films et courts métrages), où l'on croisera notamment des abattoirs argentins, un festival de punk, une campagne électorale à Lampedusa ou des gamins de Naples à la recherche de sapins de Noël.


Le festival Cinéma du réel a comme d'habitude l'heureuse idée de proposer en parallèle de nombreuses séances thématiques : cette année autour du génial Jean Rouch, de John Berger, de la révolution des Œillets ou des indiens Tarahumaras. Sans oublier un appétissant cycle de documentaires ("La Nuit a des yeux") ayant la particularité d'être tournés de nuit, avec des courts ou moyens métrages, souvent méconnus, de William Klein, Georges Franju, Eugène Deslaw ou Alexandre Sokourov. Bref, pour tous ceux que le cinéma alternatif ou direct intéressent, ce rendez-vous promet d'être, comme chaque année, l'un des incontournables du printemps.


Le programme complet sur le site officiel du festival.



L’avis des utilisateurs

0 comments