Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
  1. Sils Maria (d'Olivier Assayas)
    d'Olivier Assayas
  2. Jauja (de Lisandro Alonso)
    de Lisandro Alonso
  3. Winter Sleep (de Nuri Bilge Ceylan)
    de Nuri Bilge Ceylan
  4. Sunhi (de Hong Sang-Soo)
    de Hong Sang-Soo
  5. L'Enlèvement de M. Houellebecq (de Guillaume Nicloux)
    de Guillaume Nicloux
  6. Les Combattants (de Thomas Cailley)
    de Thomas Cailley
  7. Dracula (ciné-concert) (de Guy Maddin)
    de Guy Maddin
  8. Timbuktu (d'Abderrahmane Sissako)
    d'Abderrahmane Sissako

Festival Paris Cinéma

Du 5 au 12 juillet 2014

Publicité

Du 5 au 12 juillet 2014, entre le Nouveau Latina, le Louxor et le Gaumont Opéra, le Festival Paris Cinéma propose de découvrir quelques-uns des films les plus enthousiasmants des mois à venir.

Commençons par deux des meilleurs longs métrages qu'on aura pu voir au dernier Festival de Cannes : d'abord sa Palme d'or, 'Winter Sleep' de Nuri Bilge Ceylan (le 6 juillet, à 18h au Gaumont Opéra Capucines), mais aussi l'étonnant, graphique et mystérieux 'Jauja' de Lisandro Alonso avec Viggo Mortensen (le 6 juillet, à 21h au Louxor). Présents en compétition officielle, 'Timbuktu' d'Abderrahmane Sissako et 'Sils Maria' d'Olivier Assayas se verront également présentés ici en avant-première, respectivement les 3 et 9 juillet.

Egalement venus de Cannes, 'Les Combattants' de Thomas Cailley (avec Adèle Haenel et Kevin Azaïs), 'Bande de filles' de Céline Sciamma, 'Geronimo', la comédie musicale de Tony Gatlif, et le surprenant 'Mange tes morts' de Jean-Charles Hue, seront aussi projetés à Paris Cinéma. De nombreuses rencontres accompagneront ces différents films, que ce soit avec les actrices Adèle Haenel, Leïla Bekhti et Juliette Binoche, ou le réalisateur Abderrahmane Sissako.

D'autres films, moins médiatisés mais attendus avec impatience, donneront également lieu à des avant-premières. Notons parmi celles-ci 'L'Enlèvement de Michel Houellebecq' de Guillaume Nicloux (où l'auteur des 'Particules élémentaires' se retrouve séquestré par un boxeur, un gitan et un street-fighter, le 5 juillet, à 19h au Gaumont Opéra Capucines) et 'Sunhi', le dernier film de ce bon vieil Hong Sang-soo (le 8 juillet, à 21h15 au Louxor).

Mais ce n'est pas tout. Outre ses nombreuses avant-premières, Paris Cinéma propose de nombreuses programmations thématiques. Citons par exemple une carte blanche à Sylvie Pialat, ancienne collaboratrice et compagne du réalisateur d''A nos amours', productrice au sein de sa société Les Films du Worso, qui viendra notamment présenter 'Cortex' de Nicolas Boukhrief (avec André Dussollier) ou 'Le Roi de l'évasion' d'Alain Guiraudie. Un cycle « La comédie française au féminin » viendra quant à lui convier des films de Noémie Lvovsky, Julie Delpy ou Valérie Donzelli. Et l'on pourra évidemment retrouver, en parallèle, pas mal de monuments de l'histoire du cinéma, de Renoir à 'Massacre à la tronçonneuse' en passant par Ford, Losey, Wenders, Preminger ou Hitchcock. Et c'est sans compter la sélection de courts métrages et les films pour enfants (parmi lesquels le très joli 'Les Nouvelles Aventures de Gros Pois et Petit Point'), également sélectionnés par Paris Cinéma.

Enfin, un cycle « Musique et cinéma » bénéficiera, hors les murs, d'un écran de 14 mètres par 12 sur les berges de Seine, aux ports de Solférino et du Gros Caillou (situé entre les ponts des Invalides et de l'Alma), promettant un ciné-karaoké géant (où l'on pourra chanter à tue-tête les airs des films de Demy, de 'Hair' ou de 'West Side Story') et des ciné-concerts réjouissants. Ainsi ira-t-on écouter Serge Bromberg pianoter son concept 'Retour de flamme' sur des images inédites de Buster Keaton, le guitariste de jazz Sylvain Luc accompagner le film de Guy Maddin 'Dracula, pages tirées du journal d'une vierge'. Et de son côté, W.F. Murnau se verra doublement mis en musique, par le saxophoniste bricoleur François Ripoche (pour 'Tabou', coréalisé par Murnau avec Robert Flaherty) et le groupe d'électro français Turzi (sur l'incontournable 'Nosferatu').

Ouf... Et tout cela en une semaine ! Comme quoi il s'en passe, des choses, l'été à Paris.

Télécharger le programme complet.

Lire aussi

Festival de Cannes 2014
  • Cinéma

Time Out Croisette, au jour le jour Lire aussi Jean-Luc Godard en 12 films Vous pensez n'avoir jamais rien compris à Jean-Luc Godard ? Ce dossier est fait pour vous ! Retour en douze films essentiels sur la carrière de JLG, avant la sortie en salles de son dernier film, 'Adieu au langage', en compétition au Festival de Cannes. Le palmarès du 67e Festival de Cannes - Palme d'or : ‘Winter Sleep’, de Nuri Bilge Ceylan- Grand Prix : ‘Le Meraviglie (Les Merveilles)’, d’Alice Rohrwacher- Prix d'interprétation féminine : Julianne Moore, pour ‘Maps to the Stars’ de David Cronenberg- Prix d'interprétation masculine : Timothy Spall, pour ‘Mr. Turner’, de Mike Leigh- Prix de la mise de scène : Bennett Miller pour ‘Foxcatcher’- Prix du scénario : Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin pour ‘Leviathan’- Prix du jury, ex-æquo : ‘Mommy’, de Xavier Dolan et ‘Adieu au langage’ de Jean-Luc Godard Avant le palmarès : fin de partie sur un implacable colosse russe Pour ses ultimes jours, le Festival de Cannes aura été illuminé, last but not least, par le majestueux et colossal ‘Leviathan’ d’Andreï Zviaguintsev – qui se hisse aisément parmi les films les plus ambitieux, à la fois formellement et thématiquement, de cette édition 2014. Corruption du pouvoir (et à chacun de ses échelons, à la manière du ‘Revizor’ de Gogol), écrasement de l’individu par l’appareil d’Etat, mais aussi filiation et transmission, désespoir politique teinté de mélancolie intime et noyée dans des litres de vodka : le quatrième

Cinéma en plein air à la Villette
  • Cinéma

Du 23 juillet au 24 août 2014, le festival Cinéma en plein air est de retour sur les pelouses de la Villette, à deux pas de la Grande Halle, toujours avec une programmation alléchante (et gratuite !) alternant entre monuments éclectiques du septième art (Kubrick, Rohmer, Pialat, Waters, De Palma...) et grands films récents – parmi lesquels on retrouve Gus Van Sant, Michel Gondry, Noémie Lvovsky ou les très jolis 'L'Eté de Giacomo' ou '17 Filles'. Un rendez-vous incontournable de l'été citadin, à la tombée de la nuit ! Pensez quand même à emporter un tire-bouchon, on ne sait jamais... Entrée librePrairie du triangle (Métro : Porte de Pantin) Les 100 meilleurs films français Les 50 meilleurs films d'horreur Les 50 meilleurs films romantiques Les meilleurs films de 2013 Les 20 meilleurs films de 2013 A venir • La Vie d'Adèle Magnifique, 'La Vie d'Adèle' se pose comme une évidence, à l'image de certains films d'Eustache, de Renoir, d'un réalisme époustouflant mais dans le monde d'aujourd'hui. Plongée dans ce film-fleuve de trois heures – qui passent comme une lettre à la poste –, Adèle (Adèle Exarchopoulos, inconnue éblouissante) traverse l'adolescence. Lycéenne curieuse, elle lit Marivaux et s'initie à l'amour. D'abord avec un lycéen gentiment banal, puis avec Emma, une étudiante des Beaux-Arts aux cheveux bleus (Léa Seydoux, magnétique et animale), avec laquelle elle vivra une passion complice et sensuellement intense. Lire la suite Camille Claudel 1915 Disons-le tout de su

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité