La Lucarne, le festival du film footballistique

Du 3 au 8 juin, le festival fait le (grand) pont entre football et cinéma

0

Comments

Add +

© DR / La Lucarne


Amateurs de ballon rond, il est grand temps de sortir la cassette du docu 'Les Yeux dans les Bleus' de votre magnétoscope. Non, le football en salle obscure ne s'arrête pas à l'œuvre de Stéphane Meunier sur l'équipe de France 1998 - même si celle-ci en est, en France, la pierre angulaire - ni au plus récent 'Les Seigneurs' que même Jean-Pierre Marielle n'avait pu sauver d'une défaite face à la sélection des critiques culturels. Et s'il est encore besoin de se convaincre de la richesse du genre, le festival La Lucarne se charge de l'argumentaire.

Du 3 au 8 juin, soit à peine une semaine avant le match Brésil-Croatie lançant la Coupe du Monde, l'équipe organisatrice proposera pour sa seconde édition d'explorer ce cinéma de genre un peu particulier et quasiment inconnu du grand public. L'an passé, déjà, le festival nous avait entre autres permis de découvrir les magnifiques 'The Two Escobar' et 'Les Rebelles du foot' ainsi qu'une exposition mêlant les photos d'Amélie Debray sur le football en Palestine aux illustrations caustiques de Pierre La Police. Malgré le succès de cette première édition, le festival a dû lancer une collecte de fonds via la platerforme de finanement participatif Kiss Kiss Bank Bank afin de pouvoir boucler la seconde. Toute aide est la bienvenue.

S'il manque encore quelques fonds, la programmation est quant à elle déjà bouclée et s'annonce encore plus intéressante qu'en 2013. Pour sa soirée d'ouverture, la Lucarne a choisi de projeter au Max Linder Panorama 'Lost World Cup', œuvre primée par le festival 11 Millimeter qui retrace l'histoire de la Coupe du Monde non reconnue par la Fifa de 1942. Le festival investira ensuite le Point Ephémère, où il projettera entre autre 'The Other Final' et 'Union fürs Leben', un film suivant quatre supporters d'une équipe de l'ancien Berlin-Est, également tiré de la sélection de leur confrère allemand. Les places sont déjà disponibles à la vente à cette adresse. En OFF, Tom De Pékin (l'affiche de 'L'Inconnu du Lac') sera exposé sur les murs du bar parisien.

Le reste de la sélection sera composé de la comédie 'Je suis supporter du Standard', de 'Next Goal Wins', 'Goal Of The Dead', 'Une famille brésilienne' et d''Eranciné', un documentaire retraçant la carrière de Guy Roux. Des débats sont également prévus en marge des projections. Enfin, la soirée Autour du film court se tiendra le 4 juin à l'Européen en collaboration avec l'Agence du court métrage. Une sélection de films allant de 2 à 30 minutes sera diffusée avec remise de prix à la clef (avec Nathalie Ianetta et les précédemment cités Bonello et Meunier en guise de jurry), dont celui du public pour lequel vous pourrez voter. Pour une fois, ce sera bel et bien vous l'arbitre.


L’avis des utilisateurs

0 comments