Le cycle Musiquepointdoc à la Gaîté Lyrique

Projections de documentaires du 27 mars au 19 juin

0

Commentaires

Ajouter +


Les amoureux de musique connaissent bien le cycle Musiquepointdoc de la Gaîté Lyrique, pour la bonne et simple raison que la programmation des films y est toujours éclectique et pointue. Ainsi le printemps ne déroge pas à la règle, puisque la salle projettera à partir du 27 mars, date anniversaire des deux ans du cycle, une série de documentaires plus passionnants les uns que les autres.

Mercredi 27 mars
'Some Kind Of Monster' de Joe Berlinger et Bruce Sinofski

On commence donc avec le fabuleux 'Some Kind Of Monster', une immersion totale au sein du quotidien du plus grand groupe de metal de l'histoire : Metallica. Peu après le départ du bassiste Jason Newsted en 2001, les tensions et les doutes qui président à l'enregistrement du disque 'St. Anger' mettent en péril l'existence même du groupe. Les crispations, les rancœurs, les frustrations, mais aussi la complicité et l'amitié entre Lars Ulrich, James Hetfield et Kirk Hammett s'étalent ainsi sous nos yeux avec une crudité rare. Pas de faux-semblants ici, au contraire, les membres de Metallica apparaissent dans leur plus simple humanité, loin d'une image aseptisée de rock stars décérébrées ou dans leur bulle. Le spectateur se délecte d'autant plus que le film est ponctué de moments grandioses (l'apparition de l'ancien guitariste Dave Mustaine, les confidences de Lars Ulrich, les auditions du nouveau bassiste), et qu'un personnage nouveau vient bouleverser cet univers musical : il s'agit du thérapeute Phil Towle, une sorte d'escroc dont les chemises bariolées de couleur sont toutes plus immondes les unes que les autres. Bref, Metallica ne s'inscrit plus seulement au panthéon du rock, mais aussi à celui du documentaire.

Mercredi 24 avril
'Pulp : The Beat Is The Law - Fanfare For The Common People' de Eve Woods

La scène musicale de Sheffield, de Warp Records à Pulp, racontée par ses héros.

Jeudi 2 mai
'East Punk Memories' de Lucile Chaufour, en avant-première de sa sortie en salles

Les punks hongrois dévoilent un pan de leur singulière histoire, avant et après la chute du Mur. En présence de la réalisatrice (sous réserve) et de Florence Tamagne, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Lille-III Charles-de-Gaulle, et chercheuse en histoire sociale du rock.

Mercredi 19 juin
'Des jeunes gens mödernes'
(titre provisoire) de Jean-François Sanz

La scène novö & post-punk française, de Taxi Girl à Etienne Daho ou Bazooka, sous toutes ses coutures. Un documentaire qui prolonge l'exposition éponyme (Galerie du jour / Agnès b). Première mondiale, avec concerts et tables rondes.

Plus d'infos ici.

L’avis des utilisateurs

0 comments