Paris Jazz Festival

Du 7 juin au 26 juillet 2015, au Parc Floral

Nouveau logo, nouveau site web, nouveau concept. Cet été, le Paris Jazz Festival fait peau neuve sans pour autant modifier les ingrédients de sa réussite : des concerts gratuits dans un cadre verdoyant, en journée comme en soirée, chaque samedi et dimanche des mois de juin et juillet – reste tout de même à payer l’entrée du Parc Floral, de 3 à 6 €. A deux pas du Château de Vincennes, le festival organise pour son édition 2015 des week-ends thématiques autour des scènes jazz de Londres, Rome, Tokyo, Tel-Aviv, Bamako, Stöckholm et New York, bien entendu. La remarque pourra sembler absurde, mais force est de constater que le Paris Jazz Festival reste l’un des rares événements à respecter la promesse de son nom et à ne proposer que du jazz. Cette année, comme souvent, la programmation est équilibrée, éclectique, pointue et n’oublie pas de mettre en avant les jeunes étoiles européennes (Giovanni Guidi, Isabel Sörling) et la richesse du jazz parisien avec au moins deux noms que le grand public doit découvrir au plus vite : le contrebassiste Stéphane Kerecki et la trompettiste Airelle Besson.

Notre sélection

Stéphane Kerecki Quartet

L’an dernier, Stéphane Kerecki publiait 'Nouvelle Vague'. Un disque élégant qui, comme son nom l’indique, rend hommage aux compositeurs de musiques de films des années 1960 : Georges Delerue, Antoine Duhamel ou Michel Legrand. Entouré d’un casting de musiciens cinq étoiles (John Taylor au piano, Emile Parisien au soprano), le contrebassiste réinterprète tout en sobriété quelques-unes de ces B.O. les plus connues, du 'Mépris' à 'Pierrot le fou', en passant par 'Les Demoiselles de Rochefort'. Un des points forts du festival.

En savoir plus
Parc Floral de Paris 07 juin 2015

Enrico Pieranunzi

Enrico Pieranunzi est certainement l’un des pianistes européens les plus prolifiques. Référence incontournable de la scène jazz italienne, il est un des rares musiciens du Vieux Continent à bénéficier d’un public et d’une importante notoriété aux Etats-Unis, et plus particulièrement à New York où il a enregistré plusieurs albums au Village Vanguard en compagnie des éminents Joey Baron (batterie) et Marc Johnson (contrebasse). En cette soirée de juin, c’est dans un format atypique (piano-clarinette-contrebasse) qu’il montera sur la scène du Parc Floral. Surprise, donc. Mais on sait d’ores et déjà que du hard-bop aux musiques d’Ennio Morricone, Pieranunzi brille dans tous les répertoires.

En savoir plus
Parc Floral de Paris 13 juin 2015

Enrico Rava Quartet

Figure légendaire du label ECM, Enrico Rava continue à nous ravir avec un son de trompette d’une élégance absolue et d’un minimalisme apaisant. Vieux routier du jazz italien, il est le parrain et le modèle de nombreux jeunes musiciens, dont Giovanni Guidi qui assurera la première partie de la soirée en piano solo. Exceptionnellement, Rava invite le Romain Stefano di Battista, bopper fougueux et saxophoniste altiste à la virtuosité toujours surprenante : une rencontre aux antipodes.

En savoir plus
Parc Floral de Paris 14 juin 2015

Jason Moran

Sorti il y a quelques mois, l’album 'All Rise' de Jason Moran – en hommage à Fats Waller – n’a pas réussi à répondre aux attentes d’une telle entreprise et avait de quoi décevoir. Néanmoins, ce pianiste texan, installé à Harlem, reste l’un des musiciens les plus essentiels de la scène new-yorkaise. Raison pour laquelle il semble indispensable d’assister à son concert en quintet, d’autant plus que sa présence dans les clubs français est assez rare.

En savoir plus
Parc Floral de Paris dimanche 5 juillet 2015

Isabel Sörling duo

Chanteuse, compositrice et guitariste, Isabel Sörling s’inscrit dans la mouvance d’un folk scandinave minimaliste. En concert, son timbre aérien, enrobé d’une large « reverb », résonne et envoûte instantanément le public. Protégée d’Ibrahim Maalouf, Isabel est aussi une improvisatrice de l’extrême donnant des concerts solos sans micro ; en Suède, elle possède plusieurs groupes, et oscille entre musique électronique ou avant-gardiste. Pour ce live intimiste, sur le petit étang du Parc Floral, cette ex-étudiante du conservatoire de Paris sera accompagnée de son fidèle guitariste Marc-Antoine Perrio. Une voix à découvrir absolument.

En savoir plus
Parc Floral de Paris samedi 18 juillet 2015

Commentaires

0 comments