Pitchfork Music Festival 2014

Du 30 octobre au 1er novembre à la Grande Halle de la Villette

1/7
2/7
© Vincent Arbelet
3/7
© Vincent Arbelet
4/7
© Vincent Arbelet
5/7
© Vincent Arbelet
6/7
© Vincent Arbelet
7/7

En quatre années d'existence à peine, le festival parisien Pitchfork s'est très rapidement taillé la part du lion dans le milieu des évènements musicaux de l'automne. D'ores et déjà institué comme le mieux doté, le Pitchfork, à l'image du site lui donnant son nom, n'a pour autant pas su éviter quelques polémiques et accusations de snobisme en tout genre provenant du grand public ou des médias n'en goûtant guère la programmation. L'édition 2014 ne devrait bien entendu pas faire exception avec l'absence notable de groupes français sur son affiche, que nous pardonneront pour notre part dès les premières secondes des sets de nos chouchous Foxygen et St. Vincent.

Car, si à Chicago, ville d'origine du site Pitchfork, le festival ne fait pas débat, l'édition parisienne cristallise toute l'attention, faisant ainsi passer au second plan une programmation qui a su attirer, les années précédentes, des pointures en live telles que Hot Chip, Grizzly Bear, Deerhunter, Clinic, Yo La Tengo, Japandroids, Liars, Fuck Buttons, Ariel Pink ou The Knife, mais aussi des talents en devenir comme Jagwar Ma, Isaac Delusion, Savages et Petit Fantôme. Cette année, ce seront Belle And Sebastian, Mogwai, Jamie XX, James Blake, Chvrches, Son Lux ou encore les jeunes nouveaux de Jungle ou de D.D. Dumbo qui tâcheront de faire passer la musique avant toute chose. Parceque c'est avant tout pour ça qu'on y va, non ?

Soirée d'ouverture : Mercredi 29 octobre au Trabendo à partir de 19h30 avec Kindness , Kelela, All We Are, Shura. Achetez vos places ici.

Notre sélection par jour

Pitchfork 2014 / Jour 1 : James Blake, Jon Hopkins, Mogwai, The War on Drugs, The Notwist...

Pour ce premier jour de festival, l'équipe du Pitchfork a fait preuve d'un certain romantisme en invitant les douces voix de James Blake et d'How To Dress Well à se produire sur la même scène. Mais elle a également fait preuve d'une grande finesse en offrant aux Allemands de The Notwist la possibilité de prouver qu'ils représentent le chainon liant l'électro du producteur anglais Jon Hopkins au rock arty de Mogwai, d'Ought ainsi que des philadelphiens The War On Drugs pour une soirée qui s'étire du R&B au classic rock.

Lire la suite...

En savoir plus
Grande Halle de la Villette Jeudi 30 octobre 2014

Pitchfork 2014 / Jour 2 : Belle & Sebastian, St Vincent, Chvrches, Son Lux, D.D Dumbo...

Pour sa deuxième soirée, le Pitchfork festival a sorti de son chapeau quelques têtes d'affiche qui ne manquent pas de chien. A commencer par les Ecossais de Belle & Sebastian, bien sûr, ainsi que leurs compatriotes de Chvrches, mais aussi la danoise de Mø, les jeunes Américains de Son Lux, D.D Dumbo et les compatriotes de Future Islands et Perfect Pussy, qui forment ensemble un plateau couvrant toutes les tendances vers lesquelles la pop peut tirer.

Lire la suite...

En savoir plus
Grande Halle de la Villette Vendredi 31 octobre 2014

Pitchfork 2014 / Jour 3 : Jamie XX, Caribou, Jungle, José González, Foxygen...

Samedi, pour la dernière soirée du festival, les organisateurs du Pitchfork ont décidé de vous faire danser jusqu'au bout de la nuit. Alors, ce ne seront pas moins que les stars anglaises de l'électronique que sont JamieXX et Four Tet qui se chargeront de bercer vos corps jusqu'au bout de la nuit, accompagnés de plusieurs autres jeunes prodiges plus pointus les uns que les autres, qu'il s'agisse du beatmaker Keytranada ou bien des artistes R&B Movement, Ben Khan et Jessy Lanza. Mais la programmation, toujours très accomplie, se permettra également quelques envolées dans la pop dévergondée de Charlotte OC, la folk de José Gonzales, le funk moderne de Jungle et dans la folie douce de Sam France, le chanteur de Foxygen, ainsi que dans l'univers barré de Merrill Garbus, plus connue sous l'alias de Tune-Yards.

Lire la suite...

En savoir plus
Grande Halle de la Villette Samedi 1er novembre 2014

Voir la programmation 2015

Pitchfork Music Festival 2015

Cette année, on pourra voir de grands noms, comme la talentueuse Björk, le duo new-yorkais Ratatat qui signe son grand retour, les deux artistes techno à l'aura internationale, John Talabot et Roman Flügel, et on surfera même sur la vague hip-hop avec les excellents Run The Jewels. Une édition à ne manquer sous aucun prétexte ! 

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Commentaires

0 comments