Nuit Blanche • Conseils et infos pratiques

Quelques tuyaux pour se déplacer, éviter les foules et tirer le meilleur de la veillée

0

Commentaires

Ajouter +


Quiconque a pratiqué les éditions précédentes de la Nuit Blanche ne connaît que trop bien les désavantages de cette avalanche de culture, prête à s'abattre sur Paris chaque premier samedi d'octobre : effets de foule, attentes interminables, bars bondés... Bref, profiter au mieux de la soirée sans avoir à installer sa tente dans une file d'attente n'est pas une mince affaire – même lorsqu'on s'est concocté à l'avance, avec toute la bonne volonté du monde, un semblant de stratégie, voire une nuit blanche sur mesure.

Voici donc quelques conseils et tuyaux pour éviter, dans la mesure du possible, les encombrements et autres imprévus – tout en laissant un peu de place, comme il se doit, à l'improvisation.

Se déplacer


Métro : les lignes 1 et 14 sont ouvertes toutes la nuit et gratuites de 2h à 5h30.
> L'ensemble des stations de la ligne 14 sont desservies.
> La ligne 1 dessert uniquement les stations suivantes : Château de Vincennes, Bérault, Saint-Mandé, Porte de Vincennes, Gare de Lyon, Saint-Paul, Hôtel de Ville, Châtelet, Palais Royal - Musée du Louvre, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt et George V.

Bus : La fréquence des Noctiliens est renforcée entre 0h30 et 5h30 du matin.

> Pour plus d'infos c'est par ici

Où sortir ?

Nos cartes des bars, restaurants et clubs par quartier

Time Out vous propose cinq plans à imprimer histoire de ne pas vous laisser mourir de faim ou de soif le long de votre parcours Nuit Blanche.


Etre stratégique


Les conseils de Laurent Le Bon, directeur artistique de l'édition 2012 : commencer par les extrêmités, soit à l'ouest (où l'on pourra profiter des musées, qui ferment, pour la plupart, entre minuit et 3 heures), soit à l'est, pour progresser tranquillement vers le centre au fil de la nuit. Voilà qui devrait vous épargner l'affluence de début de soirée, l'un des avantages de cette Nuit Blanche, articulée autour de la Seine, étant son parcours ouvert, qui permet aux Parisiens de papillonner librement sans avoir à se cantonner à des zones strictement définies.

A noter également que des files d'attente sont à prévoir pour accéder aux belvédères.

Nuit Blanche •  Rencontre avec Laurent Le Bon > Pour en savoir plus, parcourez notre interview de Laurent Le Bon.

L’avis des utilisateurs

0 comments