Nuit-Blanche-sur-Seine • Œuvres ambulantes

0

Commentaires

Ajouter +

© Groupe F, Thierry Nava

« Paris à l'infini », déployée à perte de vue le long d'une ligne : celle de la Seine. C'est le thème de cette onzième Nuit Blanche qui, pour la première fois en dix ans, s'articule autour du fleuve afin de serpenter librement, de rive en rive, sur la moelle épinière de la capitale. Fil conducteur de la veillée, la Seine vient ainsi irriguer l'ensemble de la programmation, accueillant tout au long de la nuit des créations ambulantes. Feu d'artifice, installations lumineuses, danse, musique : les animations qui défilent sur l'eau et ses rives constituent l'un des points forts de cette édition, offrant aux Parisiens un avant-goût de la piétonisation d'une partie des voies sur berges courant 2012-2013. Une invitation à palper le cœur insomniaque de la capitale en flânant le long des quais, en grande partie affranchis de toute circulation automobile. Bienvenue à Nuit-Blanche-sur-Seine.


Péniche lance-flammes du Groupe F

On a pu l'apercevoir récemment sur le grand bassin de Versailles ou sur la Tamise, bataillant follement contre l'obscurité, à la frontière de la prouesse technique et de la performance artistique. Excellente nouvelle : le 6 octobre, c'est sur la Seine que le bateau du Groupe F vient flotter tout au long de la nuit. Une occasion rare de découvrir la star internationale du feu d'artifice.

  1. De 22h à 6h

Projection de mots par Orlan

Pour une fois, ce n'est pas son propre corps mais l'espace urbain qu'Orlan bidouille et métamorphose en œuvre d'art. En début de soirée, cette artiste-performeuse qui a fait subir à son épiderme et à sa silhouette d'innombrables transformations chirurgicales, orchestre un défilé de mots le long de la Seine, sous forme d'éclairages projetés sur les quais.

  1. De 19h à minuit

Platines flottantes avec Tarek Atoui

Musicien et artiste du numérique, Tarek Atoui, en compagnie de six musiciens, joue une partition d'une durée de 4 heures sur une péniche. Intitulée 'Tarab pour une Nuit Blanche', cette croisière-concert qui revisite le genre de la renaissance arabe sera suivie d'une performance sur le quai de l'Alma, imaginée spécifiquement pour l'occasion.

  1. Croisière de 21h à 1h / Performance sur le quai de l'Alma de 1h30 à 3h

Danse en plein air avec Julie Desprairies

Chaque heure pendant dix minutes, au moment où la Tour Eiffel se met à frétiller à coups de décharges lumineuses, la chorégraphe Julie Desprairies invite des danseurs professionnels et des agents de la Ville de Paris à se trémousser sur les berges. Une performance en cinq temps qui progresse le long de la Seine, d'ouest en est, créant la surprise à la manière d’une flash mob.

  1. Départ 19h au Trocadéro / Arrivée 23h à la passerelle Simone de Beauvoir, près de la BnF

L’avis des utilisateurs

0 comments