Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Bébés animaux

  • Junior, Expositions
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

A la Cité des Sciences, d’adorables petites boules de poils nous font tourner la tête.

Quand on a su qu’une expo ‘Bébés animaux’ se préparait à la Cité des Sciences et de l’Industrie, notre cœur de guimauve a raté un battement. Alors, ni une ni deux, on a filé à La Villette pour repaître nos mirettes de toute cette ménagerie d'une mignonnesse sans pareille, quitte à faire une overdose. Et tant pis si cet événement s’adresse aux enfants de 2 à 7 ans ! Certes, nous avons dépassé l’âge de raison depuis plusieurs printemps, mais comme on dit : il n’y a pas de limite pour apprendre.

Car, ici, on ne fait pas que s’extasier devant soixante-treize espèces de bébés animaux naturalisés ou moulés, du faon au pingouin en passant par le delphineau et l’escargot, jusqu’à une panthère pas plus grosse qu’un chaton. Même si tout au long du parcours, les « Ooooh » d’admiration sont légion (et n’émanent pas que des enfants !), ‘Bébés animaux’ a un véritable intérêt pédagogique. Des vidéos claires et concises ainsi que des illustrations permettent aux bambins qui ne savent pas encore lire de découvrir comment naissent et grandissent les animaux sauvages. Sans rien leur cacher des dangers de la Nature, qui se révèle parfois moins charmante.
En invitant aussi les marmots à imiter le papa crapaud portant ses œufs sur son dos, à construire un nid douillet pour accueillir la progéniture de maman oiseau ou à tester leur sens de l’orientation et leur agilité grâce par un parcours olfactif à faire à quatre pattes (comme les animaux), cette exposition s’inscrit dans la lignée ludo-scientifique de celles qui l’ont précédée. ‘Chiens et Chats’ ou encore ‘Zizi Sexuel’ en tête.

Ces activités et ces jeux qui en appellent à tous les sens – on sait enfin ce que cela fait de caresser un hérisson ou un caïman ! – sensibiliseront intelligemment les petits à leur environnement, en les amenant à s’identifier aux bébés animaux. Et bien que ceux-ci ne soient pas présentés dans leur habitat naturel reconstitué afin de mieux les observer, on s’amuse à expérimenter cette exposition, tout à la fois régressive et formidablement instructive. 

Cette exposition fait partie de notre sélection des meilleures expositions à Paris

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Site Web de l'événement
www.cite-sciences.fr
Adresse
Prix
9 €
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi