Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

L'actu par Time Out Paris

Votre guide de Paris au quotidien : actualité, infos, culture et humour (enfin, on essaye)

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Derniers articles

  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Une street food sans protéine animale est possible ! C’est ce que va prouver le Food Market le 16 mai. Au programme, une sélection de comptoirs 100 % végétariens qui vont occuper le bitume entre les métros Ménilmontant et Couronnes. Vous allez donc pouvoir goûter les tapas légumières bien roulées du chef Thomas Chisholm de Chocho, les chauds chaats (fritures indiennes) de Delhi Bazaar, mais aussi les burgers sans viande de Blend, le couscous végé de Majouja ou les sandwichs à la tempura de légumes de Soma Sando.  Le chef Wilfried Romain de Lava proposera quant à lui des grilled cheese à l’appenzeller histoire de nous faire regretter l’hiver. Et comme le végétarisme reste lié aux combats écologiques comme Balkany à son bracelet électronique, le Food Market offre un stand à la fondation GoodPlanet pour apprendre à moins gaspiller la nourriture. Go végé ! Quand ? Le jeudi 16 mai de 18h à 22h30.Où ? sur le boulevard de Belleville entre les métros Ménilmontant et Couronnes. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.  

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Avec la belle saison à l’horizon, on vous voit venir bande de salopiauds : vous allez enquiller les agapes éthyliques sur les bords du canal et (peut-être) laisser derrière vous des cochonneries. Heureusement, vous allez pouvoir racheter des points de karma : le 28 avril, dans le sillage de la Journée de la Terre qui s'est déroulée le 22 avril, l’asso Kanalien organise sa grande collecte mensuelle de déchets sur les rives du canal Saint-Martin. Rien de compliqué : à partir de 14h30, guidé par les membres de l’asso, vous arpenterez les berges du canal du nord parisien à la recherche de tout déchet clairement pas à sa place : mégots, bouteilles, papiers… Et y a du taf. Pour vous donner une idée, lors de la collecte de l'an dernier, 30 bénévoles ont ramassé 15 000 mégots en… une heure et demie. Si vous fournissez l’huile coude, l’asso file les gants et les sacs-poubelles. L’apéro qui suivra sera à votre charge – le nettoyage aussi. Pour le lien pour recenser sa participation, c’est par ici. Quand ? Dimanche 28 avril 2023, à 14h30.Où ? Le long du canal, 19e.

Publicité
  • Que faire
  • Vivre en Ville

Dans la série des friches vertes, l’un des plus grands modèles parisiens fait son retour. Bercy Beaucoup, cette immense parcelle multitâche de 9 000 mètres carrés cultivée par le quatuor Yes We Camp, Aurore, Coup de Pousses et Petite Lune dans l’ancienne ZAC de Bercy-Charenton (pour les clubbeurs, c’est l’ancien spot de Dehors Brut), vient d’annoncer la réouverture de tous ses espaces à partir de ce vendredi 26 avril. Un premier week-end de jardinage qui annonce les couleurs que prendra la saison estivale. L’espace de trois jours, vous pourrez gigoter devant les concerts et DJ sets de la guinguette la Javelle, vous rencarder sur la production de miel en ville avec City Bzz, occuper vos enfants avec une kermesse dominicale, ou tenter de vous faire la main verte à la ressourcerie des jardiniers. Apparemment, vous pourrez aussi repartir avec des graines et des plantes que vous pourrez faire mourir avec amour dans votre appartement. Bercy à vous. Quand ? Réouverture le 26 avril 2024.Où ? 22 boulevard Poniatowski, Paris 12e. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Lecteurs, on vous voit, dès qu’on cause cerisiers et Japon, vous devenez complètement marteau. Alors voici un nouveau petit verre de blanc et de rose pour vous : les samedi 4 et dimanche 5 mai, la Cité Fertile hébergera le festival Hanami Paris, un nouvel événement célébrant la culture nippone organisé par la boutique de kimonos et d’objets japonais Yodoya, en pleine saison de floraison des sakura. Première (et importante) chose à savoir : celles et ceux qui veulent juste prendre une photo de cerisier vont être déçus, il n’y en a pas à la Cité Fertile. En revanche, si vous voulez en apprendre plus sur l’imaginaire de l’hanami – cette coutume qui consiste à regarder de jolies fleurs pousser –, vous serez au bon endroit. Yodoya a en effet prévu d’inviter une soixantaine d’exposants pour creuser la chose en profondeur, avec des fleuristes, des illustrateurs et graphistes, des céramistes, des chanteurs et bien sûr des stands de bouffe à base de spécialités japonaises. Vous pourrez ensuite aller étaler toutes ces nouvelles connaissances devant les vrais cerisiers, au parc de Sceaux par exemple.  Quand ? samedi 4 et dimanche 5 mai 2024.Où ? Cité Fertile, 14 avenue Edouard-Vaillant, 93350 PantinCombien ? accès libre. Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Publicité
  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Il y a du nouveau au 29 de la rue Bichat. Les plus altermondialistes, courant retour de clubbing, auront reconnu l’adresse de la Base, tiers-lieu monté par Lionel Bensemoun en 2019. Ce vaste bâtiment de 900 m2 est devenu un food court avec, dans les étages, un espace de cotravail, comme on dit en québécois. Un food court à taille humaine Ici, pas de démesure façon la Communale, Food Society ou Boom Boom Villette. La salle claire de 130 places assises à la déco minimale (chaises chinées, murs blancs, canap en cuir) se limite à un bar et quatre comptoirs. On a le choix entre les burgers au poulet grillé de Crrsp, les assiettes bistrotières d’Héritages proposées par Victor Mercier de Fief (croq’bourguignon, risotto d’épeautre), les recettes de cantine de Farmers (egg muffin, labneh…). Nous, on a testé les curieux bentos africains de Savane & Mousson où l’on picore riz tieb, bœuf sauté aux oignons, bonnes bananes plantains et maigrelette salade de mangue (en circuit court ?). Ce n’est pas mauvais, mais pas très copieux pour 15,90 €. L’adresse, plutôt agréable, présente les défauts inhérents aux food courts : les commandes via le téléphone ne sont pas d’une grande convivialité, les plats d’une tablée arrivent en décalé si un des comptoirs est dans le jus…  Où ? 29-31 rue Bichat Paris 10e.Quand ? tous les jours de 10h à 2h.  

  • Voyage
  • Transport et Voyage

Toutes ces fermetures de lignes pour travaux vont enfin payer ! Ces deux prochains mois, trois lignes de métro et RER vont inaugurer leur prolongement : la ligne 11, la ligne 14 et le RER E. Ce dernier ouvrira le bal avec la mise en service de son prolongement vers le nouveau terminus Nanterre - La Folie (avec deux nouvelles stations, Porte Maillot et La Défense) programmée pour le 6 mai selon Le Parisien, avec toutefois un service partiel entre ces deux gares jusqu’à l’automne.  Côté métro, c’est en juin que ça va se décanter. BFM croit savoir que l’inauguration de la ligne 11, qui s’étend en direction de Rosny-Bois-Perrier avec six nouvelles stations, aura lieu le 13 juin. Quant au prolongement de la ligne 14 vers le nord (vers Saint-Denis Pleyel) et le sud (vers l’aéroport d’Orly mais sans la station Villejuif - Gustave Roussy pour le moment), il pourrait être célébré le 24 juin, en featuring avec Emmanuel Macron. 

Publicité
  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Passer à l’heure d’été, apercevoir dans le ciel une grosse boule de feu, envisager de sortir sans écharpe : bravo, vous avez traversé l’hiver et vous pouvez envisager sereinement des apéros ou des déjeuners printaniers. On range les meilleures adresses de cheminées pour basculer sur trois terrasses qui déploient leur mobilier d’extérieur ces jours-ci. Laho, la plus soleil couchant © Franck Beloncle Installé au sommet d’une tour servant aussi de centre de séminaire Sodexo pour costards en formation, ce rooftop coche largement les cases roof et top. Des tables, des arbres, des parasols et à 60 mètres de haut, une vue sur tout Paris donnant envie de maîtriser le mode panoramique de son téléphone. En attendant le soleil couchant, on y boit des cocktails classiques (Dark Stormy, spritz) gentiment twistés en grignotant des planches inventives (bao et canard yakitori, lomo et pâté croûte…). Attention, avant de vous envoler laho, préparez-vous à faire la queue enba. Quand ? à partir du vendredi 26 avril. Tous les jours, de 18h à minuit.Où ? 5-9 rue Van Gogh, Paris 12e. Laurent, la plus Triangle d’or © Laurent Rouvert cet automne après une rénovation en profondeur orchestrée par Cordelia de Castellane, le Laurent, adresse mythique des déjeuners d’affaires des Trente Glorieuses, déploie sa terrasse, et ça envoie du bois. Littéralement puisqu’on déjeune au milieu des arbres du petit square Marigny, à une encablure de l’Elysée. La circulation des Champs trouble à peine la dégustatio

  • Restaurants
  • Dans nos Verres

Lancé en 2022, Premier.es de cuvée a eu la chouette idée de mettre en vedette des premières bouteilles de vigneronnes et vignerons nature nouvellement installé(e)s. Des futures stars, qui sait ? Des déjà bons, c’est sûr. Nouveauté pour cette troisième édition qui se déroule les 4 et 5 mai à la REcyclerie : en plus des vins et des eaux-de-vie d’une trentaine de domaines, le festival s’ouvre à la sobriété joyeuse.  On va pouvoir en effet siroter des boissons sans alcool travaillées comme des vins à l’image d’Oma Frida, un pétillant naturel sans alcool à bas de jus de raisin, de verjus et d’infusion de plantes inventé par Adeline Polus, ou le kombucha de gingembre d’Alexa Collobert et Alexia Arrivé. En jus de raisin, vous pourrez découvrir le premier millésime de beaujolais de l’ex-sommelière Maï Lam, ou les bouteilles vendéennes de Thomas Liberge du domaine La Requerre Records (oui, il est aussi fan de musique). L’agence Soif, derrière cet événement franchement cool, ne s’arrête pas là puisqu’elle organise aussi deux tables rondes (sur le sans-alcool et sur les vigneronnes en cours d’installation), un banquet végé concocté par le chef volant Arthur Berger et une fiesta le samedi soir histoire de parfaire la Sainte-Trinité de Soif : « Bien boire, bien manger, bien danser ». Où ? La REcyclerie - 83 boulevard Ornano, Paris 18e.Quand ? Samedi 4 et dimanche 5 mai 2024 de 11h à 18hCombien ?  Accès à la dégustation : 10 € (verre inclus). Entrée libre à la soirée du samedi. Banquet sur

Publicité
  • Musique
  • Musique

C’est le genre de festival dont vous pourrez plus tard dire avec un ton suffisant que « vous y étiez ». Du 30 mai au 1er juin, la salle rock de Bastille, le Supersonic, lance la seconde saison de son festival Block Party, dans son fief et trois autres lieux du quartier. Le concept est calqué sur ceux du Great Escape de Brighton ou du SXSW d’Austin : convier pendant trois jours une trentaine de groupes de rock indé (quasi tous anglo-saxons) encore sous la ligne de flottaison de la notoriété. Et quand on parle de rock indé, c’est au sens large : pop, punk, psyché et toutes leurs déclinaisons préfixées ont voix au chapitre. Pour beaucoup de ces jeunes groupes à la discographie encore limitée, ce festival aura valeur de crash test, avec des bonnes et des mauvaises surprises sur scène – c’est le jeu.  Mais de ce qu’on a entendu, on ira de sûr voir ce que donne Dim Imagery, groupe de Leeds aux compos labyrinthiques post-punk à la Squid. Egalement sur nos tablettes, Enola, artiste de Melbourne de post-punk tendance new wave, ou les Néerlandais de Texoprint, qui risquent de mettre le Block Party en surchauffe. On se retrouve dans la fosse ! Quand ? du 30 mai au 1er juin 2024.Où ? Dans quatre lieux de Bastille : Supersonic Club, Supersonic Records, Guru et la Seine Café.Combien ? à partir de 23 € (Billetterie ici). Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

  • Shopping
  • Mode & shopping

Collectionneurs de tous les pays, réjouissez-vous ! Alors que les anneaux olympiques commencent à tourner – on est à J-100 –, on vient d’apprendre le retour le 19 mai à Ground Control d’une troisième cuvée de L’Incroyable Brocante Sports (c’est son nom) montée par So Foot et TrashTalk.  Sur la feuille de match, on trouvera peu ou prou la même compo que les éditions précédentes avec une soixantaine d’exposants et collectionneurs qui bicraveront plus de 30 000 reliques allant du maillot de foot vintage à des tickets d’entrée historiques en passant par des collectors de Sport Illustrated. Si les fans de foot et de basket seront particulièrement gâtés, les autres ne seront pas en reste, qu’il s’agisse de cyclisme, du rugby et des sports olympiques, avec la présence de l’AFCOS (Association française des collectionneurs olympiques et sportifs). Reliques et conférences De quoi peut-être choper une gourde ayant appartenu à un coureur de la grande équipe Festina des années 1990 (avec quelques traces d’EPO peut-être), une épée victorieuse de Laura Flessel, une réplique du genou du père d’Erling Haaland brisé par Roy Keane, une carte brillante de Marinette Pichon, le guide du trashtalk en deux leçons de Gary Payton, un pin’s des Jeux de Paris 1924 ou un exemplaire de l’anthologie en 46 tomes des plus belles médailles en chocolat du sport olympique français.  Pour celles et ceux qui sont vraiment au taquet, une entrée premium a été mise en place de 9h à 10h (pour voir les plus belles piè

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité