Bourse de Commerce

Time Out
Bourse de Commerce
Les Halles Libre

A l’ouest des Halles, cette coupole qui abrite la Chambre du commerce et de l’industrie a été initialement construite comme une halle au blé en 1767. Le dôme rond en bois a été remplacé par une coupole métallique en 1811, en utilisant les techniques d’avant-garde de l’époque qui consistaient à recouvrir de feuilles de cuivre, puis de vitres.

Victor Hugo, qui n’appréciait guère cette architecture, évoque la Bourse de commerce dans Notre-Dame de Paris, paru en 1831: « Le dôme de la Halle-au-Blé est une casquette de jockey anglais à grande échelle. »

Le bâtiment a été plusieurs fois ravagé par des incendies, et en 1885 il est attribué à la Chambre de commerce qui le fit transformer en Bourse de commerce. L’architecte Henri Blondel qui était en charge de la reconversion modifia la coupole en fer et verre.

L'intérieur est orné de panneaux peints représentant des personnages symbolisant les quatre points cardinaux, et de fresques évoquant l'histoire du commerce entre les cinq continents.


Aujourd’hui, des expositions se déroulent régulièrement sous l’espace de la coupole, mais le bâtiment ne peut être visité dans sa totalité que lors des Journées du patrimoine qui se déroulent mi-septembre.
Nom du lieu Bourse de Commerce
Adresse 2 rue de Viarmes
1er
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi, visites guidées de 9h à 18h
Transport Métro : Louvre-Rivoli ou Les Halles
Prix Entrée libre
LiveReviews|0
2 people listening