Musée Jacquemart-André

Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Le perron, flanqué de deux lions en pierre de taille et surmonté d’un bataillon de colonnes néoclassiques, happe le visiteur. Et donne le ton de cette somptueuse demeure du XIXe siècle, qui abrite l’ahurissante collection d’art assemblée tout au long de leurs vies par Edouard André, riche rentier d’une famille de banquiers, et son épouse, l’artiste Nélie Jacquemart.

Inauguré en 1875, l’hôtel du boulevard Haussmann regorge de chefs-d’œuvre témoignant du flair et des moyens gargantuesques du couple parisien. La Renaissance italienne est honorée par Bellini, Mantegna, Botticelli, Uccello, Carpaccio… Rembrandt et Van Dyck se posent en dignes représentants de l’école flamande, tandis que la peinture française du XVIIIe s’impose, elle, sous les pinceaux rigoureux de Nattier, Vigée-Lebrun, Fragonard et David. Pour ne rien gâcher, cette foultitude de toiles est enveloppée d’un ensemble précieux de meubles et de tapisseries Louis XV et Louis XVI.

Une escale s’impose aussi au café Jacquemart-André, avec son cadre délicieux et ses fabuleux étalages de gâteaux : idéal pour le déjeuner ou un afternoon tea.

 

Nom du lieu Musée Jacquemart-André
Contact
Adresse 158 boulevard Haussmann
8e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 10h à 18h
Transport Métro : Miromesnil
Prix De 8,50 à 10 euros. Gratuit pour les - de 7 ans, les journalistes et membres et personnel de l'Institut de France

Choisir une date

à
  • Peinture Jusqu'au lundi 20 juillet 2015
    En savoir plus
  • vendredi 11 septembre 2015 - lundi 25 janvier 2016
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening