Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Petit Palais

  • Musées
  • Champs-Elysées
Petit Palais
Petit Palais
Publicité

Time Out dit

Dans le 8e, le Petit Palais régale avec une impressionnante collection remontant jusqu’à l’Antiquité

Pauvre Petit Palais, si loin de Dieu et si près du Grand Palais. Malgré sa stature et son élégance, ce vaste palace à la gloire de la Belle Epoque, construit dans la folie de l’Exposition universelle de 1900, vit à l’ombre de son grand frère, qui se dresse tyranniquement de l’autre côté de la route.

En plus de lui valoir son épithète, cette proximité l’affuble d’un manque injuste de popularité. Parfois boudé des touristes et des Parisiens, le musée des Beaux-Arts du Petit Palais, dont les collections permanentes remontant jusqu’à l’Antiquité sont accessibles gratuitement, abrite pourtant un ravissant ensemble d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et tout un tas d’impressionnistes. Les amateurs d’Art nouveau ne seront pas non plus en reste dans un sous-sol habité par le mobilier alambiqué d’Hector Guimard et le bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès. Le tout est épicé par quelques bijoux de chez Lalique et des expositions temporaires savoureuses (Rubens et Van Dyck, Carl Larsson, Oscar Wilde, Jean-Michel Othoniel etc.).

Bonus assez appréciable à Paris : le Petit Palais possède son petit jardin (un peu secret), avec bassin bordé de mosaïque, palmiers, colonnades et café avec terrasse où boire un coup avant ou après l'infusion de cerveau. Clairement pas si petit que ça, ce palais.

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
avenue Winston-Churchill
Paris
75008
Transport
Métro : Champs-Élysées - Clemenceau, Invalides RER : Invalides Bus : 42, 72, 73, 80, 93
Prix
Gratuit pour les collections permanentes ; Jusqu'à 13 € pour les collections temporaires.
Heures d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et samedi jusqu'à 19h pour les expositions temporaires.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Le Paris de la modernité. 1905-1925

  • 4 sur 5 étoiles

En pleine Belle Époque, de Montmartre à Montparnasse, tous les Parigots semblent s’être passé le mot : la ville doit changer. La peinture est chiante, les transports sont chiants, même les fêtes sont chiantes ! De Robert et Sonia Delaunay à Marcel Duchamp en passant par Tamara de Lempicka, Modigliani et Joséphine Baker, tous décident de renverser un peu la tendance en réfléchissant à de nouvelles manières de créer et, surtout, d’exister.  C’est cette quête de modernité que met en avant le Petit Palais au travers d’un corpulent ensemble de 400 œuvres et objets, se concentrant majoritairement sur l’axe des Champs-Elysées autour duquel gravite la scène parisienne. Tout ça articulé par une scéno éclectique tentant (tant bien que mal) de retraduire l’ambiance de cette première partie du XXe siècle.  Car oui, en vingt ans, tout a changé. Art, mode, joaillerie, spectacle vivant… Le parcours, à la fois thématique et chronologique, mêle tous les champs, jusqu’à l'aérospatiale avec cet imposant aéroplane de 1911 prêté par le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Quand la bohème artistique prend le pouvoir à la cité d’artistes du Bateau-Lavoir, les femmes s’émancipent (un point très visible au Petit Palais) et les corps se libèrent grâce au styliste Paul Poiret, qui zappe le corset et dévoile en preums les scandaleuses Demoiselles d’Avignon de Picasso lors d’une de ses fiestas légendaires en 1916. Bref, tout le monde danse et pense durant cette période marquée par la Grande Guerre,

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi