Nos marchés de Noël préférés

Rien de tel qu'un petit vin chaud pour capturer l'esprit de Noël

0

Commentaires

Ajouter +

• Les originaux

Des Filles en aiguille

Voilà dix ans que Jennifer et Alix aiguillent les parisiennes dans la bonne direction. Quatre fois par an, les deux jeunes femmes invitent leurs copines créatrices à exposer leurs trésors : des pulls sertis de plumes en cuir, des ceintures colorées, des bijoux romantiques… L’occasion de mettre la main sur des griffes que l’on ne trouve parfois que sur le Net et à des prix atelier. A chaque session, une nouvelle cuvée de marques et de pièces uniques. Une séance shopping agrémentée d’ateliers, de tombolas et même du bientôt célèbre shopping truck le « Caravan shop ».

> de midi à 20h

  1. Espace Beaurepaire
  2. Du mardi 9 au dimanche 14 décembre

La Boutique éphémère

C’est après avoir longtemps officié dans la photo et la musique que Marthe Lazarus lance sa marque de bijoux vintage. En juin 2011, sa Boutique éphémère voyait le jour. Un rendez-vous ponctuel ouvert au public et où elle invite une cinquantaine de créateurs (mode, couture, bijoux…). De la vente, évidemment, mais aussi des lives acoustiques et des DJ sets (Nicolas Ker, Violaine Schütz…).

> De 11h30 à 19h30
• Galerie Joseph - 7 rue Froissart, 3e : les 5, 6, 7, 12, 13, 14, et du 19 au 24 décembre.
• Galerie Joseph musée Picasso - 4 place de Thorigny, 3e : les 6, 7, 13, 14 et 20, 21 décembre 

  1. Galerie Joseph
  2. Tous les week-ends à partir du 5 jusqu'au 24 décembre

Noël Makers

Le père Noël s'installe le temps d'un week-end en face du musée d'Orsay. Et avec lui, une trentaine de créateurs finement sélectionnés par Marthe Lazarus, grande prêtresse des marchés de mode, et tête pensante de la Boutique éphémère. Pendant trois jours, les berges de Seine (en association avec COAL) vont donc accueillir sous une halle couverte des faiseurs de bijoux, des artistes atypiques et des artisans locaux : papeterie originale Les Petites Mains, bijoux graphiques signés Clémence Cabanes, luminaires artisanaux Emilie Grière, ou encore cabagricoles de Paris Label... Lire la suite

  1. Berges de Seine
  2. Du vendredi 5 au dimanche 7 décembre

• Les traditionnels

Marché de Noël de la Défense

C’est l’usine des marchés de fin d’année. Mais ce que le Noël de La Défense perd en charme, il le gagne en quantité et en variété de choix. Eparpillés sur les 10 000 m2 du parvis, les 350 chalets de ce « supermarché » regorgent d’un peu de tout : artisanat, produits du terroir, vin chaud, jouets, guirlandes… Vous pourrez remplir votre panier de bijoux africains, de bon saucisson corse ou de fromage à raclette tout en écoutant un air de flûte de paon. L’occasion aussi de donner sa liste de cadeaux au père Noël, de le faire poser pour la photo ou de lui piquer quelques bonbons : le Lapon fait sa ronde à la Défense l’après-midi, du mercredi au dimanche.

  1. Esplanade de la Défense esplanade de la Défense, fontaine Agam, 92400
  2. Du jeudi 20 novembre au samedi 27 décembre 2014
Plus d'infos

Féeries d'Auteuil

D’abord il y a le marché, ses étals recouverts de produits du terroir, son odeur sucrée de churros, ses santons de Provence… Et puis bien sûr il y a les décorations scintillantes qui dégoulinent des chalets en bois et les sapins verdoyants couchés sur le ventre. Situé à l’extrême ouest de la capitale, les Féeries d’Auteuil ne proposent pas que des pièces artisanales et des mugs de vin chaud mais offrent aux visiteurs des concerts (les samedis et dimanches à 17h30), une exposition de crèches originales (en tissu, en dentelle, en chocolat…), un concours pour les écoliers et des ateliers pour les petits. De quoi bien occuper ces longues journées de l’avent.

  1. 40 rue Jean de La Fontaine, 16e
  2. Du samedi 6 au dimanche 14 décembre 2014

Marché de Noël alsacien

Le marché de Noël alsacien s'installe sur le parvis de la gare de l'Est. Et c'est évidemment le symbolique arbre de Noël qui sera à l'honneur cette année. Des conifères parfumés qui arborent fièrement les décorations adoptées au fil des siècles. Des petites bougies que l'on accroche avec précaution jusqu'aux boules brillantes en passant par les étoiles dorées... Vous aurez ici assurément le choix en matière de babioles. Et parce qu'un marché de Noël c'est aussi des activités, préparez-vous aux dégustations gratuites, animations, récits traditionnels. On nous souffle à l'oreillette que des pains d'épices en forme de sapin seraient même distribués aux enfants...

  1. Gare de l'Est place du 11 novembre 1918, 75010
  2. Du jeudi 4 au vendredi 19 décembre
Plus d'infos

Marché de Noël des Abbesses

Noël s'est invité sur la place des Abbesses. Attention, si vous cherchez un supermarché de Noël, version arche de la Défense, un gigantesque étalage de tout ce que l'artisanat des fêtes de fin d'année peut vous offrir de plus exhaustif, passez votre chemin. Organisé autour de la station des Abbesses et par l'association des commerçants Lepic-Abbesses, le marché de Noël du quartier a plutôt des allures de petit déballage convivial et festif. Une vingtaine de petits chalets en bois proposent leurs spécialités. Les classiques marrons chauds, barbes à papa et autres bonnets rouges et blancs paradent à côté des stands de céramiques, gravures, poupées russes, cartes, gants ou produits du Jura.

  1. Métro Abbesses
  2. Du samedi 29 novembre 2014 au jeudi 1er janvier 2015

L’avis des utilisateurs

0 comments