Le Nouvel An chinois à Paris

Xīn nián kuài lè ! (Bonne année !)


Bienvenue en l'an 4711 du calendrier zodiacal chinois. Le 10 février débuteront les festivités du Nouvel An ou « fête du printemps » dans l'empire du Milieu comme à Paris, où vit une large communauté chinoise, mais aussi vietnamienne, cambodgienne et laotienne. Si les Chinois fêteront le « Guo Nian », les Vietnamiens célèbreront le « Têt Nguyên Dán », qui suit à peu près les mêmes pratiques, particulièrement dans le 13e et à Belleville. Cette année sera placée sous le signe du serpent d'eau. Le flamboyant dragon qui avait guidé 2012 laisse place au mystérieux reptile, symbole du Yin (le féminin, le froid en chinois), un être sacré associé à l'idée de beauté et de sagesse.

Comment se déroule cette fête traditionnelle ancestrale ? Tout commence une semaine avant le réveillon avec le « petit Nouvel An », une cérémonie d'adieu au génie du foyer, messager de l'empereur de Jade (voir la légende du zodiaque chinois ici), qui doit rendre compte des actions de la famille, bonnes ou mauvaises. On accroche alors des papiers rouges dans la maison, où sont inscrits des vœux pour l'année à venir. Puis le réveillon se déroule chez l'aîné de la famille paternelle, autour d'un copieux dîner avec beaucoup de poisson, symbole d'abondance, des raviolis, et les fameux gâteaux du Nouvel An. C'est l'occasion d'aller à la pagode pour prier ou de visiter parents et amis. A Paris, l'Autel du Culte de Bouddha (situé rue du Disque dans le 13e) sera comble ce jour-là. Les familles viendront y déposer leurs offrandes aux dieux : riz, miel, alcool, gâteaux, oranges et clémentines... Les plus jeunes recevront des étrennes dans des petites enveloppes rouges et s'empresseront de faire exploser des pétards et feux de Bengale dès minuit. Le Nouvel An se termine le lendemain par une veillée nocturne, symbole de longévité.

Pour les Parisiens, cette fête sera une belle occasion de se dépayser en quelques stations de métro et de découvrir la culture chinoise autrement qu'en allant faire du shopping dans des magasins de vêtements bon marché. D'impressionnants défilés costumés seront ponctués d'explosion de pétards, de démonstrations d'arts martiaux, dans un tourbillon de couleurs, d'éventails, de parapluies, de danses du lion et du dragon et de musiques traditionnelles (découvrir la symbolique de cette fête ici).

Cette année, les festivités se dérouleront du 2 au 23 février, avec deux temps forts les jours de défilés (les dimanches 10 et 17 février), et joueront les prolongations en banlieue jusqu'au 27 février. Autour des défilés, des expos, conférences, concerts et projections de films seront prétextes à flâner dans les galeries et les centres culturels de notre Chinatown. Vous pouvez aussi emmener vos papilles en voyage en poussant la porte des meilleurs restaurants chinois et vietnamiens de Paris, que nous avons testés pour vous.

La légende des 12 animaux du zodiaque chinois


Plusieurs versions de cette légende née au VIe siècle existent, mais toutes relatent à peu près la même mythologie. Un jour de Nouvel An, l'empereur de Jade, seigneur du ciel dans la religion taoïste, présidait une séance céleste lorsque le tigre, le phénix et le dragon se plaignirent des mauvais traitements infligés par l'Homme. L'empereur de Jade organisa alors une course entre tous les animaux, dont les 12 premiers arrivés seraient choisis chacun comme symbole d'une année de naissance de l'Homme, remplaçant les 12 rameaux terrestres, une mesure du temps entre astronomie et repère calendaire existant dans l'Antiquité chinoise.

La nouvelle se répandit parmi les animaux qui se préparèrent à la grande course. Le rat occupé à creuser un trou n'entendit pas la nouvelle, mais intrigué il demanda au félin son ami ce qui se tramait. Le chat, bonne pâte, lui révéla tout et lui proposa de l'accompagner, mais comme il était habitué à faire la grasse matinée, il demanda au rat de le réveiller le lendemain matin. Ce dernier ne tint pas promesse et s'en alla tout seul chez l'empereur, c'est pourquoi le chat ne figure pas dans l'horoscope chinois (il figure néanmoins à la place du lapin dans la version vietnamienne). On raconte que depuis cette histoire, le chat et le rat sont des ennemis jurés.

Le jour de la course, le rat monta sur le dos du bœuf à son insu pour gagner, et sauta juste devant lui en arrivant au palais. Il fut donc premier, suivi du bœuf, puis du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et enfin du cochon, dernier arrivé. L'empereur décréta que chaque nouveau-né hériterait des qualités et des défauts de l'animal de son année de naissance.

Au-delà des animaux sacrés, chaque année est placée sous le signe du Yin ou du Yang et de la théorie des 5 éléments de la cosmologie ancestrale chinoise (le Wuxing), datant du Ve siècle avant J.-C. : l'or, l'eau, le bois, le feu ou la terre.

Partagez votre avis
  1. * Champs obligatoires