Bateaux-Mouches

© Time Out
8e arrondissement

Le bateau-mouche : difficile d’être à la fois so French (en insistant bien sur le « o ») dans l’imaginaire touristique, et si incompris des Parisiens. Il faut le chercher, l’autochtone qui a goûté aux joies de la plus célèbre des croisières sur Seine. Pourtant, rien de tel que le plaisir de flotter au cœur de Paris dans une cage de verre plus bondée que la ligne 13 du métro à 18h. Avec l’option pont panoramique : possibilité de se fossiliser au fond d’un strapontin en plastique en se prenant le coude du voisin dans l’œil à chaque fois qu’il dégaine l’appareil photo. Et cette voix-off en espéranto qui s’élève dans les moments-clé comme celle d’un commentateur de foot : « tour EifFEL », « palais du LoUVRE », « musée d’OrSAY », « cathédrale Notre-DAME »… Un régal. A propos de régal, il existe aussi la version déjeuner ou dîner sur l’eau, idéale pour réviser ses classiques de French cuisine tout en se faisant éclater les tympans par un accordéon.

Autant se rendre à l’évidence : la plupart des Parisiens abhorrent le bateau-mouche sans même y avoir mis les pieds, comme une sorte d’instinct de survie animal, viscéralement imprimé dans l’inconscient collectif de l’espèce. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que derrière les zooms et les flashs qui mitraillent Paris depuis les péniches se déploie une Ville Lumière telle qu’ils ne l’ont sans doute jamais vue. Le parcours commence sous le pont de l’Alma, navigue jusqu’à l’Hôtel de Ville et fait demi-tour devant l’île Saint-Louis pour aller conquérir la Tour Eiffel. Au passage, un défilé orgiaque de monuments se déroule sur les quais comme une collection de cartes postales préfabriquées. La péniche se glisse sous les jupes de ces ponts que l’on croyait connaître sous toutes leurs coutures et caresse les angles insoupçonnés d’édifices vus, revus et corrigés. De quoi se mettre dans la peau d’un touriste une fois pour toutes et découvrir ce Paris so Paris (en insistant toujours bien sur le « o ») dont on nous parle si souvent ; de faire la totale, quoi. Allez, le bateau-mouche : au moins une fois dans sa vie ?

Ou sinon : Vedettes du Pont Neuf (http://www.vedettesdupontneuf.fr), Vedettes de Paris (http://www.vedettesdeparis.com/) et Bateaux-Parisiens.

Nom du lieu Bateaux-Mouches
Contact
Adresse Pont de l'Alma
8e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 10h à 23h
Transport Métro : Alma-Marceau
Prix De 4 à 11 euros. Gratuit pour les - de 4 ans
LiveReviews|0
1 person listening