2014 : quoi de neuf ?

Time Out Paris checke sa boule

0

Commentaires

Ajouter +

© Vallarie Enriquez


L'année 2014 commencera sur une mauvaise note. En effet, combien de fêtards vont dégriser le 31 décembre en se rendant compte que le mot quatorze fait partie des rares à ne rimer avec aucun autre. Alors que « 2012, année de la touze » et « 2013, année de la baise » avaient ravi dans les soirées, 2014 restera comme un échec retentissant dans l'histoire du calembour de Nouvel An, malgré quelques tentatives malheureuses de décréter « 2014, année du soutien-gorze ». Et ce n'est pas près de s'améliorer, quand on sait que « quinze » ne rime avec rien non plus.

Mais ne soyons pas oiseaux de mauvais augure : 2014, ce sera aussi des rigolades, du soleil, des pintes de bière, des garçons musclés et des filles nues. A Time Out Paris, nous pouvons d'ores et déjà vous le certifier. Car au petit jeu des bilans de fin d'année, facile de prédire le passé, mais qui peut vous décrire précisément ce qui se passera en 2014 ? Voici, thème par thème, un aperçu de ce qui vous attend.

Municipales : des moments de crasse


Après sa sortie sur le métro parisien au journal Elle, Nathalie Kosciusko-Morizet passe la Saint-Valentin au Café Oz sur les Grands Boulevards et déclare aux journalistes présents : « Le Café Oz est pour moi un lieu de charme, je prends souvent des cuites au mojito et je fais des rencontres incroyables. Je ne suis pas en train d'idéaliser le Café Oz, c'est parfois pénible, mais il y a des moments de crasse. Maintenant, je vous propose de finir la soirée au Quartier Général à Oberkampf, c'est mon QG – si vous me passez l'expression ! (rires) » De son côté, Anne Hidalgo, consciente que son livret numérique de 195 pages « Paris qui ose » en a rebuté plus d'un, propose « Paris qui osef * », une brochure blanche qui montre bien qu'elle s'en fout, puisque NKM est au plus bas dans les sondages. Grosse surprise, c'est finalement Nathalie Kosciusko-Morizet qui est élue en mars : les Parisiens se sont identifiés à cette femme hautaine, snob, parachutée et superficielle.

* osef : « on s'en fout » en langage Internet.

Musique : record du monde

Fait divers tragique du début de l'année : alors qu'il rentrait chez lui à Fontenay-sous-Bois (94), Jean-Louis Blizzard, consultant en immobilier chez DTC, est tabassé par une bande de fans du groupe Fauve, qui avait pris au pied de la lettre la réplique « nique sa mère le blizzard ». Quelques mois plus tard, Leonard Cohen meurt, suivi par Van Morrison, mais Bob Dylan et Chuck Berry vivent encore, ils entament d'ailleurs une tournée commune, durant laquelle ils ne s'adressent jamais la parole. Un documentaire est consacré à Septime Rodriguez, frère de Sixto et trafiquant de cigares cubains. Le film 'Cigar Man' présente avec brio son histoire poignante, où l'on croise Fidel Castro et Hannibal de l'Agence tous risques. Guinness Book des records : on annonce la création record en 2014 de 263 nouveaux genres musicaux, dont la post-house, le proto-twerk, le chachadub et le rap grammaticalement correct.


Cinéma : 'Gravity II'

Le nouveau Tintin en reality capture

Le nouveau Tintin en reality capture

Sortie de 'Gravity II', un survival qui raconte l'histoire du ver de terre coincé dans la pomme qui tombe sur la tête d'Isaac Newton. Incroyable exercice de dilatation du temps, puisqu'en deux heures Alfonso Cuarón étire un suspense qui dure en réalité deux secondes. Il faut dire que le ver de terre revoit sa vie défiler devant lui, longue succession de plans sous la terre où la 3D fait des merveilles, comme lorsque le héros croise une taupe qu'on jurerait surgir sur nous. De son côté, Abdellatif Kechiche adapte une autre bande dessinée, 'Spirou', où un jeune groom est initié à la vie d'adulte par un artiste gay, Fantasio. Révolution technologique pour terminer, la performance capture est supplantée par l'invention de la reality capture, un procédé qui permet d'enregistrer des images et du son via une caméra numérique ou analogique, ce qui donne un résultat vertigineux : le spectateur visualise ainsi des vrais gens en mouvement, et pas seulement des images numériques fabriquées par ordinateur. Certaines mauvaises langues s'éléveront pour prétendre que le procédé existait déjà depuis la fin du XIXe siècle.

Tendances : Bobo Pride

Surfant sur la vague des lieux clandestins qui s'était abattue sur Paris l'an passé, huit nouveaux bars secrets ouvrent à Paris en 2014. Sept d'entre eux sont finalement contraints de fermer en septembre, personne n'étant parvenu à les trouver. Après les meilleurs burgers, tartares, hot-dogs, falafels, sushis, tapas, bobuns, tout Paris se lance dans la quête de la meilleure corbeille à pain gratuite de la ville, crise oblige. Mais l'événement marquant de l'année restera sans doute ces images incroyables de la première "Bobo Pride" de l'histoire. Des milliers de bobos qui défilent pancartes à la main au chant de "Allô maman, bobos", et qui revendiquent le droit de boire du café Max Havelaar, de payer leur brunch trente euros et de lire des livres. Bien entendu, on n'oubliera pas la polémique à propos de ces bandes de hispters qui se seraient mêlés à la foule de manière insidieuse, provoquant des débordements de moustache.

Commémorations : #retourdupoil

2014 verra bien entendu la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-18. Ce sera l'occasion de constater combien les temps ont changé, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les hashtags les plus populaires seront #1418 #Verduncékoi et #saleboche. Exemple : « Tomber sur Kant au bac en philo. Avoir 3/20. #saleboche #1418. » Pendant ce temps, le tumblr "Who the fuck is Clemenceau" connaîtra également un franc succès. On célèbrera par ailleurs le trentenaire de l'année 1984, anniversaire durant lequel le gouvernement américain et le président Obama rappelleront combien il est important de sauvegarder les libertés, afin d'éviter les dérives totalitaires présentés dans l'ouvrage de George Orwell. L'événement sera retransmis par toutes les télévisions, via tous les satellites internationaux, et relayé par les profils privés de millions d'utilisateurs de réseaux sociaux géolocalisés grâce à leur mobile. Enfin, 2014 marque hélas les vingt ans du suicide de Kurt Cobain, auquel le groupe One Direction rendra hommage avec la reprise "Rape Us" adressée à leurs fans.

En bref : Time In Paris

Xavier Niel propose de payer de sa poche 10 € par mois à chaque futur utilisateur de mobile qui viendrait chez Free. Cyril Hanouna est nommé rédacteur en chef des InRocks. Burger King annonce la fermeture de son restaurant à Paris. Après le Mariage pour tous, le Mariage frères est autorisé en France, mais seulement à l'heure du thé. Un fait divers glauque va provoquer une réaction étonnante chez certains internautes : « mais où va-t-on ? » demande Alain G. Tandis que Sophie B. se lamente : « pauvre France ». Enfin, devant la recrudescence de lecteurs se plaignant des prix trop élevés et préférant se faire un plateau repas devant la télé, Time Out Paris se rebaptise Time In Paris. En exclusivité, son premier article s'intitulera "Le Top 3 des meilleurs endroits pour boire un verre chez soi" avec dans l'ordre : 1/La cuisine 2/Le salon 3/Les chiottes.


L’avis des utilisateurs

0 comments