La Chasse au trésor de Paris

Résoudre des énigmes pour mieux découvrir Paris

0

Comments

Add +

DR

On ne va pas vous le cacher, il y a un petit côté « ringos » à sillonner Paris une carte à la main au lieu de lézarder dans son lit. Se lever tôt le samedi matin pour déchiffrer des énigmes en groupe ? Mouais, on a vu plus excitant. Mais soyons honnête, qui n'a jamais rêvé de jouer les détectives dans les rues de Paris ? De découvrir coins insolites et ruelles secrètes ? En partant du principe que l'on ne connaît jamais totalement sa ville, la mairie de Paris a demandé à l'agence d'évènementiel Ma langue au chat de dessiner une chasse au trésor dans douze arrondissements de la capitale le 7 juillet prochain. Des jeux de mots, des rébus et autre énigmes qui conduiront les plus futés d'un point A à un point B, pour gagner en fin de parcours de nombreux cadeaux et quelques invitations à un concert dans un lieu tenu secret. Mystérieux.


Sept éditions et un succès toujours croissant

En 2011, on comptait près de 25 000 participants : des familles venues se dégourdir les jambes, des groupes d'amis décidés à faire travailler leurs méninges et même des touristes intrigués par la Ville Lumière. Et pour participer, inutile d'avoir fait son master d'histoire sur la capitale française, il suffit d'un bon plan, d'être assez observateur et de comprendre les métaphores les plus tordues. Comprenez par là que vous serez amené à déchiffrer dans la rue mais aussi dans les boutiques du quartier choisi des charades plutôt alambiquées. A ce jeu, les riverains auront sans doute plus de chance de mettre la main sur le passage caché que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Alors si vous êtes du genre à jouer pour gagner, misez donc sur un lopin de terre que vous avez l'habitude de traverser. Vous aurez le choix, douze mairies se plient à l'exercice.


Gardez l’œil ouvert

Pas de petits papiers à dénicher sous un banc mais un texte livré en début d'épreuve et à partir duquel le chemin se dessine. Regardez bien autour de vous, mettez votre jugeote à contribution : les anecdotes que vous lirez seront truffées d'indices. Avis aux romantiques, la version 2012 de la Chasse au trésor prendra la forme cette année d'une lettre d'amour. La belle retrouvera-t-elle son amant ? Se perdra-t-elle dans le dédale des rues ou déjouera-t-elle les fausses pistes ? Rien n'est moins sûr. Si ce n'est que pris par le jeu, on en oublierait presque sa véritable identité.


Au terme de ce jeu de piste ludique et familial, que vous ayez réussi à mener à bien votre mission ou pas, on vous donne rendez-vous à la mairie pour des retrouvailles autour d'un buffet arrosé de musique.


Et pour vous inscrire c'est par ici !


 


Photos : © Chasse au trésor


L’avis des utilisateurs

0 comments