Nouvel an chinois 2015 : défilés & événements culturels

Du 19 au 28 février, à Belleville, dans le Marais, dans le 13e et en banlieue

0

Commentaires

Ajouter +

Nouvel an chinois à Paris / CC - Tangi Bertin

Si le nouvel an chinois tombe cette année le 19 février, les festivités, elles, vont courir durant plusieurs jours, avec des temps forts les jours de défilés (les samedi 21 et dimanche 22 à Paris). Organisés en parallèle de ceux-ci, de nombreux événements culturels, des expositions, de la danse, des conférences, des démonstrations d'arts martiaux, des spectacles de marionnettes, des concerts, des projections de films et de documentaires seront autant de prétextes pour flâner et partir à la conquête de nouveaux horizons culturels. Voici le programme des réjouissances.

Les défilés

Comme à l'accoutumée, les défilés seront ponctués des fameuses danses du lion et du dragon, deux animaux sacrés qui ont le pouvoir d'apporter la prospérité. Ils danseront au milieu des pétards qui sont censés faire fuir les mauvais esprits et seront accompagnés de musiciens traditionnels jouant du tambour, des cymbales et du gong.

Dans le Marais / Samedi 21 février, 14h30

Cette année encore, on s'attend à un grand spectacle avec de nombreux dragons, lions, danseurs et musiciens. La procession commencera après la cérémonie de l'ouverture de l'œil du dragon sur la place de l'Hôtel de Ville, puis passera par la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue de Turbigo pour se terminer rue Beaubourg. Des ateliers de maquillage seront proposés aux enfants entre 10h et midi, au 29 rue Michel Le Comte.

A Belleville / Dimanche 22 février, 10h30

Comme chaque année, la célébration débutera par l'ouverture de l'œil du dragon devant le métro Belleville. Le défilé prendra ensuite le boulevard de la Villette avant de monter la rue Rébeval, puis de tourner rue Jules Romains, redescendre rue de Belleville, tourner rue Louis Bonnet puis rue de la Présentation, pour remonter rue du Faubourg du Temple et enfin revenir au métro Belleville. 

Dans le 13e / Dimanche 22 février, 13h

Le plus attendu des défilés est bien celui du triangle de Choisy, organisé par L'Association des résidents en France d'origine indochinoise. Plus de 200 000 spectateurs font le déplacement chaque année pour assister à ce spectacle. Il commencera au 44 avenue d'Ivry, à l'angle de la rue du Disque, puis suivra l'avenue de Choisy, la place d'Italie, prendra la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy à nouveau, puis finira avenue d'Ivry.

A Noisy-le-Grand / Dimanche 1er mars, 10h45

Lions et dragons partiront de l'Espace Michel-Simon puis défileront sur un parcours ponctué de surprises dans tout le centre-ville. Au programme : expositions d'artisanat chinois, ateliers culinaires, ateliers de calligraphie, projections de films, concerts de musique traditionnelle, etc.


Les événements


Dans le 3e arrondissement :

Quoi ? 
Exposition photographique 'Une journée en Chine'.
Quand ? Du 21 au 28 février.
Où ? A la mairie du 3e, 2 rue Eugène Spuller.

Quoi ? La danse du lion, suivie des vœux à la communauté chinoise.
Quand ? Jeudi 26 février à 18h30.
Où ? A la mairie du 3e, 2 rue Eugène Spuller.

Dans le 13e arrondissement :

Quoi ? Concert 'L'Amour de la corde' par l'orchestre de la jeunesse de Guzheng de Macao.
Quand ? Jeudi 26 février.
Où ? A la salle des fêtes.

Quoi ? Exposition de photos 'Longues marches en Chine, 1957-2010', par Marc Riboud.
Quand ? Du 18 février au mars.
Où ? Galerie Athéna, l'Antichambre et l'avenue de Choisy.

Photographies : CC - Tangi Bertin


L’avis des utilisateurs

0 comments

City links

Global links