Nouvel an chinois 2016 : défilés et événements

Le chemin des défilés quartier par quartier

Cette année, les festivités du Nouvel an chinois 2016 se dérouleront le 8 février. Pour l'occasion, plusieurs quartiers parisiens se mettent aux couleurs de la Chine le temps d'une journée. 

Le Marais
Rendez-vous à 14h30 place de la République pour le coup d'envoi d'un des plus beaux défilés de Paris. Un parcours qui s'articulera autour des rues du Temple, de Bretagne, de Turbigo et Beaubourg. Outre la parade en costume, le quartier célébrera l'année du singe de feu à travers des expositions, des concerts et des conférences. 
> 14h30, rue du Temple 

Belleville
Un Nouvel an matinal pour le nord-est de Paris puisque c'est à partir de 10h30 que les hostilités commenceront au métro Belleville. Muni de votre tasse de café, vous pourrez assister à la célèbre cérémonie d'ouverture de l'œil du dragon : après une danse, on ouvre les yeux du reptile imaginaire en peignant ses prunelles en rouge. Maintenant que le dragon est tiré de son sommeil, il ne reste plus qu'à patienter avant le défilé. Pour ne rien rater des chorégraphies et des parures, rendez-vous entre le boulevard de La Villette, la rue de Belleville et la rue du Faubourg du Temple.
> 10h30, métro Belleville 

Paris 13
Défilé de dragons chatoyants obligatoire pour ce Nouvel an chinois 2016 ! Le quartier chinois de Paris fait chaque année danser lions et dragons devant plus de 200 000 spectateurs. Heureusement que les artères sont larges ! Pour assister au départ du cortège, on s'amasse, appareil photo au cou, dès 13h sur l'avenue d'Ivry, la place d'Italie ou encore la rue de Tolbiac.
> 13h, avenue d'Ivry 

Et pour patienter avant le 8, une playlist de musiques chinoises : 

 

Commentaires

2 comments
Thérèse L
Thérèse L

Bonjour, 

Les défilés ont annulés dus à l'état d'urgence qui se termine fin février. En revanche au Carreau du Temple, il y aura les festivités les samedi 6 et dimanche 7 février réunissant tous types d'animations, d'exposition, de spectacles et de gastronomie. 

http://www.carreaudutemple.eu/2015/11/18/l-age-d-or-de-la-chine


Bien à vous, 

TH