Nouvel an chinois : défilés & événements culturels

Du 27 janvier au 16 février, à Belleville, dans le Marais, dans le 13e et en banlieue

0

Comments

Add +

Nouvel an chinois à Paris / CC - Tangi Bertin

Si le nouvel an chinois tombe cette année le 31 janvier, les festivités, elles, vont courir du 27 janvier au 16 février, avec des temps forts les jours de défilés (les dimanches 2 et 9 février à Paris). Organisés en parallèle de ceux-ci, de nombreux événements culturels, des expositions, de la danse, des conférences, des démonstrations d'arts martiaux, des spectacles de marionnettes, des concerts, des projections de films et de documentaires seront autant de prétextes pour flâner et partir à la conquête de nouveaux horizons culturels. Voici le programme des réjouissances.

Les défilés

Comme à l'accoutumée, les défilés seront ponctués des fameuses danses du lion et du dragon, deux animaux sacrés qui ont le pouvoir d'apporter la prospérité. Ils danseront au milieu des pétards qui sont censés faire fuir les mauvais esprits et seront accompagnés de musiciens traditionnels jouant du tambour, des cymbales et du gong.

Dans le Marais / 2 février, 14h30

Cette année encore, on s'attend à un grand spectacle avec de nombreux dragons, lions, danseurs et musiciens. La procession commencera après la cérémonie de l'ouverture de l'œil du dragon sur la place de l'Hôtel de Ville, puis passera par la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue de Turbigo pour se terminer rue Beaubourg. Des ateliers de maquillage seront proposés aux enfants entre 10h et midi, au 29 rue Michel Le Comte.

A Belleville / 9 février, 10h

Comme chaque année, la célébration débutera par l'ouverture de l'œil du dragon devant le métro Belleville. Le défilé prendra ensuite le boulevard de la Villette avant de monter la rue Rébeval, puis de tourner rue Jules Romains, redescendre rue de Belleville, tourner rue Louis Bonnet puis rue de la Présentation, pour remonter rue du Faubourg du Temple et enfin revenir au métro Belleville. 

Dans le 13e / 9 février, 13h

Le plus attendu des défilés est bien celui du triangle de Choisy, organisé par L'Association des résidents en France d'origine indochinoise. Plus de 200 000 spectateurs font le déplacement chaque année pour assister à ce spectacle. Il commencera au 44 avenue d'Ivry, à l'angle de la rue du Disque, puis suivra l'avenue de Choisy, la place d'Italie, prendra la rue de Tolbiac, l'avenue de Choisy à nouveau, puis finira avenue d'Ivry.

A Noisy-le-Grand / 16 février, 15h30

Lions et dragons partiront de la place de la Libération puis défileront sur un parcours ponctué de surprises dans tout le centre-ville. Au programme : expositions d'artisanat chinois, ateliers culinaires, ateliers de calligraphie, projections de films, concerts de musique traditionnelle, etc.


Les événements


Au Grand Palais (toutes les infos ici) :

Le 27 janvier à partir de 21h (de 18 à 21h, sur invitation) > « Nuit de Chine ». Spectacle équestre, DJ set franco-chinois, cirque, ballet, feu d'artifice artificiel, huit food-trucks avec menus d'inspiration asiatique pour l'occasion (BBQ Corner, Tartes Kluger, Marguerite du Pré, Le Canard Huppé, Miss Pig, A la tête du client, Mum Dim Sum, Bügelski)...
Pour fêter le nouvel an chinois et le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Grand Palais s'habillera de mille lumières. L'entrée est gratuite à partir de 21h et jusqu'à 2h.

Au Carrousel du Louvre :

Du 31 janvier au 8 février > décorations, lumières, animations, parades quotidiennes (entre 17h30 et 18h) et soirée de lancement le 31 janvier avec danses costumées et petits défilés. 

A la Cartonnerie :

Lundi 2 février > Pop-up store autour de la culture chinoise et loin des clichés, organisé par Shangai Trio : brunch, dégustation de thé, projection de film, ateliers pour petits et grands, etc. 

A la Mairie du 3e arrondissement (toutes les infos ici) :

Du 27 janvier au 10 février > Exposition de photos « Jiangsu au Charme Aquatique ».
Mardi 4 février à 19h30 > Concert vocal et instrumental, entre Orient et Occident.
Jeudi 6 février à 18h30 > Danse du Dragon, suivie de la cérémonie des vœux à la communauté chinoise.

A la Mairie du 13e (toutes les infos ici) :

Mercredi 5 février, à 14h30 > Projection de courts métrages d’animation des Studios Shanghai réalisés par Yu Zheguang, pour les enfants, dès 3 ans.
Mardi 28 janvier, à 18h30 > Concert « Charme du sud du Yangtsé », par la Troupe des arts traditionnels du Groupe des spectacles de la province de Jiangsu, en Chine.
Jeudi 13 février, à 18h30 > Spectacle traditionnel « La Joyeuse Fête du Printemps », chanté et joué par une cinquantaine de musiciens et chanteurs en provenance de Pékin.
Du 27 janvier au 7 février > Expositions « Voyage dans le temps », de Litao Zhang, « Chez soi » de Wan-Ying Shih (jusqu'au 31 janvier) et « Territoires intérieurs », de Marion Tu (à partir du 3 février).

A la Maison de l'Unesco (toutes les infos ici) :

Samedi 15 février, de 15h à minuit > Fête du Têt, le nouvel an vietnamien : spectacles, danses, jeux et marché artisanal.

Photographies : CC - Tangi Bertin


L’avis des utilisateurs

0 comments