Paris Plages

Du 20 juillet au 18 août 2013

Cette plage de sable échouée en plein Paris avec ses cocotiers, ses parasols et ses transats est d'un exotisme insolent, surtout lorsqu'on connaît le vrai visage de ces voies sur berge devant l'Hôtel de Ville : des voitures, des voitures et encore des voitures. L'idée est si bonne que chaque été Paris Plages est victime de son succès : les jours de grand soleil et de chaleur étouffante, la foule est au rendez-vous, mais une bonne ambiance y règne alors et on s'en accommode malgré le brouhaha.


Reconnaissons-le, il faut avoir un petit penchant exhibitionniste pour faire bronzette en maillot sur cette bande de sable fréquentée par une foule de touristes curieux. En revanche, pour retrouver ses amis à la sortie du boulot en plein mois d'août, siroter un cocktail sur un transat ou bouquiner son journal, l'ambiance « vacances à la mer » est festive et relaxante. Les jours de moiteur collante, vous pouvez même vous rafraîchir sous les brumisateurs à disposition.


Un Paris Plages II, moins touristique est aussi déployé le long du bassin de la Villette, avec transats, boules de pétanque, sports nautiques et, nouveauté, un mini-golf. Le festival L'Ourcq en fête qui s'y tient en parallèle propose des navettes fluviales et d'autres activités le long du canal jusqu'en banlieue. 


Les voies sur berge

Ces voies sur berge sont un axe névralgique de la capitale en voiture. Mais pendant l'été, le centre se met au vert et Paris Plages s'installe sur 800 mètres, tout le long de la rive droite, du Pont-Neuf (1er) au square de l’Hôtel de Ville Sully (4e).Au programme : bronzette sur les transats et sous les parasols, rafraîchissement sous les brumisateurs, et comme au club Med (la mer en moins), des GO animent des activités en journée : le jardin des brumes, les cours de taï-chi, la ludo plage, baby-foots, la bibliothèque éphémère et l’ensemble des animations culturelles, ludiques et sportives, terrains de pétanque.... Et bien sûr des buvettes seront montées pour l'occasion.

Courd de danses et bals :
*  Lundi :  Bal Guinguette  [17h - 20h]
*  Mardi :  Bal  Zumba  [17h - 20h]
*  Mercredi :  Bal Guinguette World  [17h - 20h]
*  Jeudi :  Bal danses de salon  [17h - 20h]
*  Vendredi :  Bal Tropical  [17h - 20h]
*  Samedi :  Bal musique latine  [17h - 20h]
*  Dimanche : Bal des enfants  [15h - 17h]  Bal Folklorique  [17h - 20h] 

Tout le programme détaillé de Paris Plages, cliquez ici.

Le bassin de la Villette en fête

Du 20 juillet au 18 août 2013. Comme pour l'édition précédente, Paris Plages s'installe aussi bassin de la Villette, le long des quais de Loire et de Seine. Comme d'habitude, on pourra se rouler dans le sable, on trouvera de rassurantes buvettes et des terrains de beach-pétanque. Un port de plaisance proposera barques, avirons, canoë-kayak et pédalos sur le canal. En parallèle, le festival l'Ourcq en Seine met des péniches navettes jusqu'à Sevran, en passant par Pantin, Bobigny et Aulnay-sous-Bois, offrant une balade bucolique tout le long du Canal.
 
 

Liste des bals
*  Lundi : Bal rétro  [17h - 20h]
*  Mardi : Bal Swing  [17h - 20h]
*  Mercredi : Bal Tropical  [17h - 20h]
*  Jeudi : Bal Populaire  [17h - 20h]
*  Vendredi : Bal Populaire [18h - 22h]
*  Samedi : Bal Populaire  [18h - 22h]
*  Dimanche : Bal des enfants [16h - 18h] / Bal Rock and Roll Vintage [18h - 22h]

Pour connaître tout le programme de Paris Plages, cliquez ici

© Streetplanneur

Festival Fnac Live

  • Gratuit

Du 18 au 21 juillet 2013, ne manuez Fnac live, un festival gratuit avec plein de bons groupes en concert. Pour plus d'infos, cliquez ici.


Plans de Paris Plage

Voie Georges Pompidou

Bassin de la Villette


Les autres plages éphémères

La plage du Batofar

Du lundi au vendredi de 17h à 1h, le week-end de midi à 1h. Comme chaque année, le Batofar installe sa plage éphémère de mai à septembre sur ses quais devant le bateau. « Life is a beach », surtout quand on est coincé à Paris tout l'été, mais grâce à ce havre de paix connu des initiés, plus besoin d'aller s'entasser à Paris Plage pour se croire en vacances. La paillote éphémère de 300 m2 s'est refait une beauté cette année, totalement repensée par l’architecte Sophie Nicolas et étoffée de nouvelles animations. Un comptoir linéaire de 11 mètres en acier laqué noir a été posé sur le quai pour que tout le monde puisse s'y accouder les soirs d'affluence.
Afficher la suite

  1. De début mai à fin septembre

La terrasse de la Dame de Canton

De mai à septembre, du mardi au vendredi de11h à minuit, les samedi et dimanche de 15h à minuit Comme chaque année, la belle jonque chinoise de la Dame de Canton prend elle-aussi ses quartiers d'été sur son quai, tout comme son voisin le Batofar. Devant ce beau bateau ancien, près de 300 m2 de pavé au bord de l'eau sont aménagés de grandes tables conviviales pour déjeuner ou dîner, d'une buvette, de transats et d'un four à pizzas. Des concerts et des DJ sets sont organisés tout l'été.
Afficher la suite

  1. De fin mai à fin septembre
© C.G.

© C.G.

La Rotonde

  • Note: 4/5

Pour les beaux jours, ce magnifique vestige historique transformé en bar-restaurant a déployé sa tentaculaire terrasse colorée sur la place pavée de Stalingrad. Délimitée par des arbustes, à l’abri du trafic des voitures derrière le bâtiment, on se sent un brin à la campagne. D’un côté des tables avec parasols et de l’autre des transats pour s’affaler au soleil. An milieu, deux bars à cocktails colorés pour l’été, une scène éphémère qui accueillera des concerts et des animations et des soirées tout l’été.
Afficher la suite

  1. Place de la Bataille de Stalingrad, 19e
  2. De fin mai à fin septembre
Plus d'infos

La plage du Glazart

Pas moins de 50 tonnes de sables ont été déversées dans la cour du Glazart. Une vraie plage avec transats, tournois de pétanque, apéros clubbing, showcases, cartes blanches, brunchs, animations, buvette et scène éphémère prête à accueillir des concerts gratuits ou exceptionnellement à 8 euros dans tous les styles : électro, reggae, hip-hop, world music et indie pop. Du 21 juin au 15 septembre, la Plage proposera concerts gratuits, apéros clubbing, showcases, cartes blanches et animations. Afficher la suite

  1. Du 21 juin au 15 septembre

La Grande Prairie de la Bellevilloise

Pelouse, transats, jungle, massages, concerts, expos, projections de films... la Bellevilloise se met au vert et à la détente pour l'été. A partir du 13 juillet, comme tous les étés, l'ancienne salle Jean Jaurès de la Bellevilloise ressort sa belle pelouse naturelle. Imaginez un loft de 500 m2 revisité, à l’allure bucolique et pittoresque avec transats, hamacs, bassins d'eau, nénuphars et jacinthes flottantes. Un lieu relaxant et rafraîchissant en plein coeur de Paris. Dès la mi juillet, dans ce jardin d’Eden au cœur de Paris, profitez d'une bibliothèque éphémère, de siestes musicales, d'une tente de massages, de concerts acoustiques, de happenings, de Dj sets, d'activités ludiques pour tous les âges, du bar à cocktails, d'expositions… Afficher la suite

  1. A partir du 13 juillet

L’avis des utilisateurs

1 comments
flavio nervegna
flavio nervegna

Cet été, et pour la troisième année consecutive, l’association TOUSATABLE crée La Guinguette Solidaire Ephémère de PARIS PLAGES sur le Bassin de La Villette, et ouvre ses portes à un public défavorisé. À la faveur d’un déjeuner ou d’un dîner, chaque jour du 20 juillet au 18 août 2013, la Guingette Sociale et Solidaire TOUSATABLE réserve un quota de ses couverts à des clients qui ne paient que 10% du prix de leur repas.(soit entre 0,75 et 2,30€ pour un repas complet ) Le restaurant est piloté par “LA CANTINE République”, qui proposera un savoureux mariage entre cuisine française traditionnelle et cuisine créative, faisant une belle part aux produits frais et de saison et accueillera en outre du personnel en insertion. Les bénéficiaires de cette opération sont recommandés à TOUSATABLE par les services sociaux de la Ville de Paris et diverses associations amies (Force Femmes, Mie de Pain, Groupe SOS…). Plus de 300 bénéficiaires seront reçus cette année. Le buffet d’inauguration du 20 juillet sera présenté par JUNE&JESS, traiteur sur mesure. Le Dimanche 21 juillet, nous fêterons sur la plage les 30 ans des “CIGALES”, association fondatrice de l’épargne Solidaire. Tous les mercredis, les Ateliers “Le Goût du Partage”, en collaboration avec la FONDATION SIMPLY partageront des moments pedagogiques et de goût avec les enfants et les plus grands… Et aussi des lectures de contes et l’atelier d’écriture avec Le Thé des Ecrivains, pour Écrire le monde et savourer la vie ! Sur le Quai de La Loire, de nombreuses animations auront lieu: Dégustations découvertes, partage gustatifs parrainés par de grands noms de la cuisine, Ateliers culinaires, cocktails de Nader Chabaane de « La Table du Huit », ateliers découvertes avec Pierre Sang Boyer, mixologie, saveurs et musique…et bien d’autres surprises ! Le programme complet sera publié sur www.paris.fr et www.facebook.com/tousatable.org Les fonds récoltés lors de cette opération sont reversés en partie à l’association TOUSATABLE pour lui permettre de multiplier et soutenir les initiatives de resocialisation d’un public en grande difficulté par la découverte d’une cuisine de qualité et soutenir l’insertion par l’apprentissage des métiers de la restauration plusieurs dizaines d’allocataires. L’association TOUSATABLE est soutenue par le pôle de la Mairie de Paris pour l’Economie Sociale et Solidaire. L'opération CANTINE Solidaire TOUSATABLE à PARIS PLAGES est réalisée en collaboration avec Sébastien Ripari fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique. Information et réservation: resa@tousatable.org - Flavio 0611024161- Cédric 0621115618 QUAI DE LA LOIRE – BASSIN DE LA VILLETTE DU 20 JUILLET AU 18 AOÛT 2013 TOUS LE JOURS ENTRE 10H ET MINUIT