La Semaine du goût 2013

Du 14 au 20 octobre

0

Commentaires

Ajouter +

© Time Out


Pour la 24e fois depuis 1990, la France célèbre le goût. Cette initiative, qui s'étend à tout le pays, réunit des chefs, des restaurateurs, des éleveurs, des critiques gastronomiques, des œnologues et bien d'autres corps de métiers. Tous se rassemblent pendant cette semaine du mois d'octobre pour fêter les plaisirs de la table. Au menu, beaucoup de réjouissances donc, mais aussi plusieurs rendez-vous qui au fil des ans sont devenus des valeurs incontournables. Parmi elles, l'éducation des papilles (de nombreux établissements, des écoles, des lycées, des universités, sont systématiquement intégrés à chacune des éditions), la découverte d’autres cultures (cette année, la Semaine du goût part à la rencontre de la Chine) ou de saveurs singulières (plusieurs grands restaurants se prêtent au jeu), la transmission du savoir-faire (des ateliers sont organisés) mais aussi des enseignements plus pratiques sur la consommation durable ou la connaissance des modes de production. Le programme est vaste et appétissant, vous en trouverez le détail complet ici. Mais voici déjà une petite sélection des événements qui nous ont mis l’eau à la bouche.


Les Aperitivos du goût


L'année dernière, la Semaine du goût régalait les Parisiens avec les Sound'wich Session. Un concept qui combinait concerts et gastronomie sur le pouce. Cette année, on reste dans cette veine festive et gourmande avec les Aperitivos du goût. Le principe est simple : pour un verre acheté, on vous offre l'amuse-bouche qui va avec. Calqué sur une tradition milanaise, cette belle initiative, qui nous fait un peu penser aux Heures heureuses de Paris, verra le jour pendant une semaine dans plusieurs bars de la ville. Et à chaque comptoir, sa spécialité. A vous de les tester !


Les bars participants : Le Chacha Club (1er), Les Athlètes (2e), L'Acte 3 (3e), Le Glass (9e), Le Café Lorette (9e), Le Barbe à Papa (9e), Les Fils à Maman (9e), L'Etage (10e), Le Point Ephémère (10e), Angelo & Jacqueline (11e), Le Cabinet de sa Majesté (11e), Le Club des Cinq (17e), Le Clan des Jules (17e) et Le Camarade Boris (19e).

© Time Out

Chef sur le campus


Quels souvenirs avez-vous gardés des bancs de la fac ? Cet amphithéâtre surchargé et cet inaudible prof d'histoire vous contant le Moyen Age ? Quelques joints pour ponctuer vos premiers émois politiques, entre une grève et deux tracts trotskistes ? Un peu de squattage à la bibliothèque pour faire de l'œil à cet(te) étudiant(e) en musicologie ? En tous cas, vous ne vous souvenez sûrement pas de votre frigo. C'est normal, il était vide. Comme vos poches. Et entre les examens et vos rendez-vous implicites à la BU, difficile d'apprendre à cuisiner. Eh bien, cette année encore, la Semaine du goût s'intéresse justement à cette période de la vie qui est loin, très loin, d'être synonyme de « bien manger ». Direction les campus pour éduquer les étudiants en matière de goût, de cuisine et de santé. Des ateliers, des concours, mais aussi des interventions de grands chefs étoilés et de professionnels du goût pour prouver qu'il est possible de bien se nourrir avec peu de moyens : tout un défi quand on connaît l'amour exclusif de l'étudiant pour les pâtes à la carbonara.

Les détails ici.

Les Tables du goût

© Time Out

Comme tous les ans pendant cette semaine dédiée au « bien manger », de nombreux grands restaurants se prêtent au jeu de la découverte, en proposant par exemple des menus spéciaux à prix accessibles, en offrant 50 % de réduction aux étudiants, etc. Cette année, les cuisiniers se plient à un nouvel exercice : concocter une « surprise du chef », un cocktail, un amuse-bouche, une entrée, un dessert, un trou normand. Peu importe, du moment que cela soit surprenant, inédit, malin, authentique, créatif, et offert évidemment. Les restaurants participant seront dévoilés d'ici peu sur le site de la Semaine du goût, alors restez attentifs ! 



L’avis des utilisateurs

0 comments