La Semaine du goût 2014

Du 13 au 19 octobre

0

Commentaires

Ajouter +

© Time Out

La Semaine du Goût fête cette année son premier quart de siècle. Voilà en effet 25 ans que l'on célèbre, 7 jours durant, les plaisirs de nos tables. Cette initiative, qui s'étend à tout le pays, réunit des chefs, des restaurateurs, des éleveurs, des critiques gastronomiques, des œnologues et bien d'autres corps de métiers. Au menu : de nombreuses réjouissances, des nouveautés pour explorer les tendances du moment, mais aussi des rendez-vous incontournables qui dessinent, année après année, les valeurs phares de l'événement. Comme l'éducation des papilles (de nombreux établissements, des écoles, des lycées, des universités, sont systématiquement intégrés à chacune des éditions), la découverte d'autres cultures (après la Chine, la Semaine du Goût part à la rencontre du Japon) ou de saveurs singulières (plusieurs restaurants se prêtent au jeu), la transmission du savoir-faire (des ateliers sont organisés) mais aussi des enseignements plus pratiques sur la consommation durable ou la connaissance des modes de production. Le programme est vaste et appétissant, vous en trouverez le détail complet ici. Mais voici déjà une petite sélection des événements qui nous ont mis l'eau à la bouche.

Les food-trucks du Goût

Les Food Trucks sont à l'honneur partout cette année, et la Semaine du Goût pouvaient difficilement passé à côté de la tendance. Dans toute la France, cuisiniers et camions se mobilisent et participent à l'évènement, en offrant à leurs clients, en plus de leur menus habituels, une « surprise du chef », un petit truc en plus pour bousculer les papilles. Le Camion qui fume, la Cantina de Gloria, Mozza & Co, le Camion Bol et tous les autres participants sont à découvrir ici.

© Time Out

Chefs sur le campus

Quels souvenirs gardez-vous des bancs de la fac ? Des amphis pleins à craquer, un inaudible prof d'histoire moyenâgeuse, quelques joints pour ponctuer vos premiers émois politiques, de nombreux jours de grève, les œillades d'un étudiant en musicologie, les ordis millénaires de la BU...  En tous cas, vous ne vous souvenez sûrement pas de votre frigo. C'est normal, il était vide. Comme vos poches, d'ailleurs. Ateliers, concours, interventions de grands chefs étoilés et de professionnels du goût, conférences... Faisant fi des clichés sur l'amour inconditionnel et exclusif de l'étudiant pour les pâtes bolo, la Semaine du Goût entend prouver une nouvelle fois qu'il est possible de bien manger (et ce, à moindre coût) pendant ses années campus. Toutes les infos, ici.

Les Tables du goût

Comme pour chaque édition, de nombreux restaurants se prêtent au jeu de la découverte, en proposant des menus spéciaux à prix accessibles, ou en offrant 50 % de réduction aux étudiants, par exemple. Depuis l'année dernière, il peut également s'agir d'une « surprise du chef » : un cocktail, un amuse-bouche, une entrée, un dessert, un trou normand... Peu importe, du moment que cela soit surprenant et offert, évidemment. Les restaurants participant à l'opération, comme Dans les Landes, Pascade, Au Comptoir de Brice, Racines 2 ou encore L'Auberge de Flora, sont tous répertoriés ici.



L’avis des utilisateurs

0 comments

City links

Global links