Ajoutez à votre coupes de coeur
0 J'aime

101 choses à faire à Paris : vie culturelle

Découvrez le meilleur de Paris avec notre liste des 101 incontournables de la capitale

DR
Théâtre, cinéma, musique classique, galeries d'art... Notre sélection des meilleurs spots culturels de la capitale.

Art à vif au 104

Installé dans les anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, le Centquatre (ou 104 pour les intimes) se pose en symbole du renouveau culturel du nord-est parisien. Au programme : concerts, projos, performances, expos, impro, résidences d'artistes... Un lieu vivant qui peine encore à décoller, mais dont la programmation, de plus en plus foisonnante, ne présage que du bon.

En savoir plus sur le 104

En savoir plus
19e arrondissement

Virée à la Cinémathèque

Ce qu’il y a de bien avec la Cinémathèque, c’est que pour une modique poignée d’euros, on peut découvrir une multitude de trésors cachés du cinéma – aux côtés de classiques parfois méconnus aussi, d'ailleurs – assister à des rencontres et conférences (dont celles du maître des lieux, Serge Toubiana), aux ciné-clubs du légendaire Jean Douchet, ou encore visiter des expositions, souvent ludiques, consacrées au septième art. Bien sûr, la Cinémathèque française est une institution historique, vénérable, sur laquelle plane le bienveillant fantôme d'Henri Langlois ; elle n'a pourtant rien d'une antiquité. Au contraire !

En savoir plus sur la Cinémathèque

En savoir plus
L'Est de Paris

Broadway-sur-Seine au Châtelet

Damon Albarn et Stephen Sondheim sont passés par là à guichets fermés, avec des spectacles musicaux époustouflants, d’une qualité à faire trembler toutes les planches de Broadway. A mille lieues du kitsch de la comédie musicale « classique », c’est avec une classe, un flair et un talent mondialement reconnus que le théâtre du Châtelet lève son rideau sur la musique. Une scène incontournable : à réserver bien en amont !

En savoir plus sur le théâtre du Châtelet

En savoir plus
Le Marais

Septième art au Forum des Images

Depuis sa métamorphose en décembre 2008, le Forum a pris de nouvelles couleurs et propose une multitude de manifestations, mêlant parfois même cinéma et gastronomie. Les amoureux de Paris auront certainement besoin de plusieurs années pour découvrir son impressionnant « catalogue parisien » (ayant la ville comme décor ou actrice) de plus de 6 600 films. Et si vous cherchez un film oublié, il se trouve certainement ici.

En savoir plus sur le Forum des Images

En savoir plus
Les Halles

Musique classique à la Salle Pleyel

Une acoustique inégalable, un cadre éblouissant : monument de la musique classique, la Salle Pleyel accueille la crème des orchestres symphoniques et philarmoniques. Mais pas seulement : on y croise aussi des pointures du jazz comme Herbie Hancock, ou des groupes de musiques du monde, de pop et de rock.

En savoir plus sur la Salle Pleyel

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Boulimie de photo

La capitale française, qui vit naître le huitième art au XIXe siècle, demeure à bien des égards l'un des centres névralgiques de la création photographique : en témoigne l'hyperactivité de ses galeries et musées lorsqu'il s'agit d'honorer la chambre noire. En haut du panier, trois adresses à surveiller de près : le BAL, pour l'image documentaire, le Jeu de Paume, pour les grandes rétrospectives, et la MEP, pour dévorer un peu de tout, du modernisme à la jeune création contemporaine.

En savoir plus sur les galeries et musées dédiés à la photo

En savoir plus

Tournée des cinémas dans le Quartier latin

Centre historique de la cinéphilie parisienne, les Ve et VIe arrondissements regorgent encore de salles indépendantes, notamment celles de la rue Champollion - dont le fameux Champo, ouvert en 1938 - qui furent jadis les repères des cinéastes de la Nouvelle Vague. Aujourd'hui, un Quentin Tarantino incognito aurait même conservé l'habitude, lors de ses escapades parisiennes, de se rendre en pélerinage à la Filmothèque du Quartier latin (on tient l'info d'un projectionniste averti). Dans le même périmètre, citons également l'Accatone, fier dépositaire de l'esprit pasolinien, le Nouvel Odéon (récemment remis à neuf), les cinémas Action (rue des Ecoles) ou le toujours précieux Cinéma du Panthéon. Au moins, contrairement aux bistrots du coin, devenus exorbitants, les cinémas du quartier ont su garder leur âme. Fort heureusement.

En savoir plus sur les cinémas indépendants

En savoir plus

Cure d'expos à la Maison Rouge

C’est ici que les affamés d’art contemporain viennent se ravitailler en expos de qualité. Fondée par le collectionneur Antoine de Galbert, la Maison Rouge organise certains des meilleurs événements artistiques de Paris, souvent bien au large des sentiers battus. Ni galerie, ni vraiment musée, on se sent comme chez soi dans cette ancienne imprimerie spécialisée en bons bols d’art frais.

En savoir plus sur la Maison Rouge

En savoir plus
L'Est de Paris
Afficher plus

Commentaires

3 comments
etienne
etienne

bravo! pour ceux que cela intéresse, je signale la possibilité de se réserver à SES dates et SES heures (et non celles du guide!), des visites des quartiers mythiques de Paris à pied . on trouve l'info ici http://paris-visites.voila.net