Bob Dylan, l'explosion rock

© Daniel Kramer
Daniel Kramer, 'Bob Dylan With Top Hat Pointing in Car', 1964
Cité de la musique, Parc de la Villette samedi 14 juillet 2012 12:00 - 22:00
Acheter des tickets

Lorsque Bob Dylan débarque à New York en 1961, guitare en main, il voit le monde comme un immense terrain de contestation sociale derrière ses grosses bouclettes brunes du Midwest. A peine pousse-t-il son premier bêlement pour la Grande Pomme que Columbia Records remarque son talent de chanteur-compositeur folk : c’est le début d’un succès vertigineux qui donnera naissance aux hymnes révolutionnaires de toute une génération comme ‘Blowin’ in the Wind’ et ‘The Times They Are A-Changin'’. Mais la pression fait son chemin et Dylan, lassé par sa médiatisation et les attentes de son public, commence à se replier, vers 1964, dans des sons plus agressifs mêlés à des paroles apolitiques. Entrant, déjà, dans la peau de cette icône insaisissable du rock qu’il demeure à ce jour.

C'est à travers une sélection rare de photos, de documents, d'archives audiovisuelles et d'objets que la Cité de la musique se penche sur ces cinq années de culbutement (1961-1966) qui feront basculer Bob Dylan de la révolte du folk à l'éclatement du rock. Bouleversant, du même coup, l'ensemble de la musique, de la politique et de la société américaines.

Nom du lieu Cité de la musique
Contact
Adresse 221 avenue Jean Jaurès
19e
Paris

Heures d'ouverture Billeterie ouverte de midi à 18h du mardi au samedi et de 10h à 18h le dimanche. Par téléphone de 11h à 19h du lundi au vendredi
Transport Métro : Porte de Pantin
Prix Billets entre 8 et 41 euros
Site Web de l'événement http://www.citedelamusique.fr