Parc de la Villette

Notre sélection
David Lefranc / Paris Tourist Office
19e arrondissement Libre

Des gigantesques anciens abattoirs de Paris, le parc de la Villette n’aura gardé qu’une halle, quelques bâtisses et surtout… ses dimensions. Avec ses 35 hectares c’est le plus grand parc de Paris. C’est en 1987 que le site à la bordure est de Paris, traversé par le canal de l’Ourcq, est transformé en immense parc par l’architecte suisse Bernard Tschumi.

Conçu comme une « ville-jardin », il relie deux sites, la Cité des sciences au nord et la Grande Halle et la Cité de la musique au sud. C’est l'un des rares parcs de Paris ouvert toute la nuit, et pour cause, il n’est pas cloisonné mais plutôt pensé comme un lieu de passage aussi bien qu’une aire de jeux, de repos, de loisir, de promenade ou encore d’art.

Ses grandes pelouses accueillent de nombreux évènements. Au début de l’été, le festival Villette Sonique fait la part belle à la musique électronique et au rock lors de concerts en extérieur et dans la Grande Halle. A partir de mi-juillet, c’est le cinéma qui est à l’honneur pour le festival de cinéma en plein air, avec chaque année un thème différent. L’ambiance y est toujours bonne, on a même vu une foule de 2 000 personnes se lever pour danser sous les étoiles au moment du générique de fin de la comédie musicale Grease. A l’automne c’est le festival Jazz à la Villette qui fait vibrer le parc.

Avec la Cité des sciences et la Cité de la musique dans le même complexe, vous pouvez facilement passer une journée entière à la Villette. Bientôt la Philharmonie de Paris, salle de 2 400 places principalement dédiée à la musique classique, viendra s’ajouter aux infrastructures du parc. La construction devrait s’achever en 2013.

Nom du lieu Parc de la Villette
Contact
Adresse Avenue Corentin Cariou
19e
Paris

Transport Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Villette
Prix Entrée libre

Choisir une date

à
  • mercredi 6 mai 2015 - dimanche 13 septembre 2015 Libre
    En savoir plus
  • jeudi 21 mai 2015 - mercredi 27 mai 2015
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening