Les 50 plats qui font Paris

Le tour de la ville, côté gourmand

0

Commentaires

Ajouter +



Se blottir au fond d'un rade quand le ciel est gris souris, se prélasser en terrasse quand le soleil refait surface. A Paris, il y a un resto pour chaque saison, une table pour chaque envie. La ville aime manger. Contagieux péché. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder tous ces comptoirs pris d'assaut, ces troquets blindés, puis se souvenir de ces premiers rendez-vous gourmands et de tous ces festins retentissants. Les rues bouillonnent d'aventures culinaires, de becs fins, de bons vivants, de téméraires.

Alors, nous avons eu envie de rendre hommage à ce bel appétit ambiant, en surprenant la capitale dans ses habitudes, en la figeant un instant pour vous emmener en balade, d'assiette en assiette. Mais attention, ici, pas de palmarès ou d'exhaustivité. Seulement notre vision de la ripaille parisienne, dressée en 50 plats emblématiques, comme autant de facettes de la ville. Des palaces prestigieux aux vieux cafés de Paname, des brasseries sans âge aux petites cantines de quartiers, des sommets de la bistronomie aux saveurs de tous les pays. Parce que c'est tout ça, Paris. Dans notre sélection, il n'y a pas de petites ou de grandes tables. Seulement des expériences... Qui méritent toutes d'être vécues. Alors, faites votre choix et régalez-vous !

© Time Out / Oliver Knight

Paris parigot

Il fallait bien faire honneur à tous ces plats classiques que l’on sert depuis des lustres dans les cantines parisiennes. Des choses simples, gourmandes et réconfortantes. Au menu du jour : escargots, steak tartare, œufs mayo, croque-monsieur, plateau de fruits de mer, jambon-beurre, frites, sole meunière, canard au sang et poulet rôti. Parce que Paris sera toujours Paris.

© Time Out / Oliver Knight

Paris bistrot

Ah la cuisine de bistrot ! Unique et si typique. Surtout quand elle surfe sur l’air du temps pour se réinventer dans les casseroles des chefs les plus talentueux. Aujourd’hui, sur l’ardoise : foie de veau, pâté en croûte, soupe à l'oignon gratinée, tête de veau, entrecôte, tentation de Saint-Antoine, tourte de faisan au foie gras, pot-au-feu, râble de lièvre et blanquette de veau. Parce que Paris aime s'attabler au zinc.

© Time Out / Laurie Grosset

Paris régions

On voulait aussi vous emmener voir un peu de pays, vous faire redécouvrir les régions françaises, du fin fond de l'Auvergne aux îles parfois lointaines. Etapes prévues en Corse, en Bretagne, dans le Sud-Ouest, en Savoie et à la Réunion. Parce que toutes les régions vivent aussi à Paris.

© Time Out / Oliver Knight

Paris du bout du monde

« Étranges étrangers / Vous êtes de la ville / Vous êtes de sa vie », disait Prévert au détour de l’un de ses plus beaux textes. Et puisque le poète a toujours raison, voici un tour d’horizon de cette cuisine venue d’ailleurs qui fait aussi la richesse de Paris. Faites vos bagages, embarquement immédiat : Japon, Italie, Mexique, Maroc, Vietnam, Kurdistan, Israël et Etats-Unis. Parce que Paris est une ville cosmopolite. 

© Time Out / Oliver Knight

Paris desserts

Pour finir en beauté, comme on achève un bon repas : une ribambelle de desserts, douce et enivrante. Méfiez-vous, il y a là de quoi prendre 10 kilos : tarte au citron, Paris-Brest, carrot cake, baba au rhum, mousse au chocolat, soufflé au Grand Marnier, millefeuille, riz au lait, pain perdu et profiteroles. Parce qu'à Paris aussi, on cultive la douceur de vivre. 


L’avis des utilisateurs

0 comments