Bistro Volnay

  • Restaurants
  • Française
Notre sélection
1/3
© Time Out / Laurie Grosset
2/3
© Time Out / Laurie Grosset
3/3
© Time Out / Laurie Grosset
Opéra

Le succès de ce bistro d’inspiration art déco situé entre l’Opéra Garnier et la Madeleine est tel que les deux patronnes, Delphine Alcover and Magali Marian, ont ouvert une deuxième adresse, Les Jalles, au bout de la rue. Au déjeuner, la petite salle attire une clientèle d’affaires, tandis qu’au dîner l’ambiance devient plus intime, mélangeant Parisiens aisés et touristes émerveillés d’avoir enfin trouvé le bistrot parfait.

En effet, le Bistro Volnay a tout pour plaire : une salle accueillante avec de grands miroirs, des lustres globes et un beau comptoir années 1930, des serveurs souriants et efficaces, une cave bien fournie et un menu qui offre l’équilibre idéal entre modernité et nostalgie. Le repas débute de façon plus esthétique que calorique avec un carpaccio presque translucide de poulpe au citron, servi sous des copeaux orange vif de poutargue, et une jolie petite rémoulade de céleri surmontée de haddock et d’herbes fraîches. Mais pas question de rester sur sa faim, et pour ça, les plats qui suivent ont de quoi rassurer : la tourte rustique de faisan et de foie gras, enveloppée d’une pâte dorée et croustillante et entourée d’une sauce intense, semble sortir d’un festin médiéval. Un peu plus sage, le râble de lapin au thym, carottes et oignons grelots possède le charme d’un beau plat de grand-mère.

Crème “dans son jus de caramel”, soufflé au Grand Marnier, tarte Tatin... Le chef a un faible pour les desserts classiques, réalisés à la perfection. Souvent banale, la crème caramel avec sa petite touche d’orange devient exquise. Et on comprend pourquoi les vieilles recettes françaises seront toujours à la mode.

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet
  

Nom du lieu Bistro Volnay
Contact
Adresse 8 rue Volney
2e
Paris

Heures d'ouverture Du lundi au vendredi, de midi à 14h30 et de 19h à 22h30.
Transport Métro : Opéra ou Madeleine
LiveReviews|0
1 person listening