Chez Ramona

Notre sélection
© Time Out
Belleville

Les allées de Belleville dessinent un drôle de micmac, un labyrinthe de petites rues qui cachent d’impayables troquets, refuges pour les oiseaux de nuit et les chats perdus. Et parmi toutes ces adresses, souvent aussi improbables qu’extraordinaires, il y a Chez Ramona, vieille madone de la ruelle Ramponeau. Si l’enseigne est aussi discrète que la plus banale des épiceries de nuit, le restaurant est pourtant un monument du quartier. Pour comprendre, il faut d’abord pousser la porte de l’Espagnole et faire connaissance avec le décor. Préparez-vous, ça pique un peu les yeux.

Au rez-de chaussée, les lieux ont des allures de superette. Sur les étals, les produits du quotidien tiennent compagnie aux spécialités ibériques. Aux murs, la maîtresse de maison semble avoir accroché tout ce qui lui passait sous la main, comme si chaque objet lui tenait à cœur : fleurs en plastique, souvenirs en carton, fausse tête de taureau, bricoles des quatre coins de l’Espagne, vieilles peintures, photos de famille, assiettes en tout genre. Bref, un joyeux bordel, mais après tout Ramona entasse depuis l’ouverture de sa cantine dans les années 1960 et chaque bibelot doit avoir une histoire à raconter.

Une fois le choc esthétique surmonté, il faut rencontrer les personnages qui habitent les lieux. Ramona qui papote en bas, boit des verres avec ses clients ou regarde paisiblement son feuilleton TV, sa fille qui s’affaire en cuisine et leur serveur, sourd et muet, qui s’occupe de la salle à l’étage. Tout un monde.

Et enfin, bien sûr, il faut sans hésiter passer à table, lire le menu en dégustant une tortilla de bienvenue. Si vous souhaitez goûter à la copieuse et délicieuse paella maison (38,60 euros pour deux), pensez bien à prévenir la veille. En cas d’oubli ou d’improvisation, pas de panique pour autant, il y a largement de quoi manger à la carte : calamars version plancha ou petits frits, excellentes moules à l’espagnole, gambas à l’ail, jambon iberico, morue à la galicienne, chorizo, etc. Les produits sont tous de qualité et la cuisine a du cœur, le vin est bon et les prix sont loin d’être excessifs (comptez environ 25 euros pour un repas complet et bien arrosé). Bien sûr, vous ne pourrez pas tout goûter en une soirée, mais peu importe. De toute façon, vous reviendrez. 

Nom du lieu Chez Ramona
Contact
Adresse 17 rue Ramponeau
20e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 20h à 23h. Fermé dimanche et lundi
Transport Métro : Belleville ou Couronnes
LiveReviews|0
1 person listening