Isami

Notre sélection
Ajoutez à votre coupes de coeur
1 J'aime
1/12
© Time Out / TR
2/12
© Time Out / TR
3/12
© Time Out / TR
4/12
© Time Out / TR
5/12
© Time Out / TR
6/12
© Time Out / TR
7/12
© Time Out / TR
8/12
© Time Out / TR
9/12
© Time Out / TR
10/12
© Time Out / TR
11/12
© Time Out / TR
12/12
© Time Out / TR
Ile Saint-Louis

C’est au beau milieu du cœur historique de la capitale que se cache l’un de ses meilleurs restaurants de sushis. Comme si les poissons crus proposés ne voulaient pas s’éloigner trop du cours d’un fleuve vivant. C’est donc sur les rives de la Seine, île Saint-Louis, qu’Isami a depuis belle lurette dressé son comptoir.

Pousser la porte de cette adresse réputée, c’est découvrir une toute petite salle sans grand charme si ce n’est le bric à brac de plats et de faïences japonaises dressé derrière le bar comme une vaste bibliothèque. Derrière, un itamae (maître sushi) s’active, l’air peu commode. Il débite les poissons d’une main experte à l’aide d’un couteau aussi affûté qu’un sabre de samouraï, enroule le riz collant et les ingrédients au creux de sa main avec une précision diabolique, comme un geste immuable, répété des milliers de fois pour toucher à la perfection. Le spectacle vaut le coup d’œil et vous occupera le temps de préparer votre commande (tant mieux car le service ici traîne un peu des pieds). Elle arrivera normalement dans un grand vaisseau de terre cuite, brut comme un paysage rocheux d’Okinawa. Et comme toujours on ne saura pas par quoi commencer. Le saumon ? La crevette crue ? Un bout d’omelette ? De bonite ? D’encornet ? Peu importe, tout dans ce plateau est estimable, servi comme il se doit, un peu tiède, ruisselant de fraîcheur, de saveurs subtiles aux accords raffinés. Une plongée directe en plein cœur du Japon.

Mais attention, l’addition n’est pas celle d’un japonais du coin de la rue, adepte des menus A, B et C, chirashis et brochettes débités à la chaîne : il faut compter 35 € pour un Joh Sushi Moriawase, assortiment de quinze belles pièces de poissons et fruits de mer des plus fins. Que voulez-vous, fraîcheur et savoir-faire, cela se paye.

Réservation conseillée. 

Nom du lieu Isami
Contact
Adresse 4 quai d'Orléans
4e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi, de midi à 14h et de 19h à 22h. Le samedi, de midi à 14h. Fermé le dimanche et le lundi.
Transport Métro : Pont-Marie ou Sully - Morland
LiveReviews|0
2 people listening