La Cantine du Troquet

  • Restaurants
  • Traditionnelle
Notre sélection
1/3
© Time Out / Oliver Knight
2/3
© Time Out / Oliver Knight
3/3
© Time Out / Oliver Knight
Plaisance

C’est le Sud-Ouest en plein cœur du 14e arrondissement. La cantine de Christian Etchebest est chaleureuse, abordable, gourmande et délicieuse.

Christian Etchebest avait déjà ouvert il y a quelques années le Troquet, un bistrot basque couru de la rive gauche de Paris, voici maintenant sa « cantine ». C’est-à-dire une annexe plus modeste sans doute, mais aussi plus chaleureuse, comme une oasis de bonhomie dans un quartier froid et désert, celui de Pernety. Pas de réservation, on n’oubliera pas de montrer le bout de son nez assez tôt si on vient en groupe, pas de carte fixe non plus. Il faut choisir ses plats à partir d’un grand tableau noir mural, signe qu’on est à l’école du bon goût. En effet, le menu est régulièrement mis à jour, même si la cuisine signée Etchebest n’oublie jamais d’où elle vient, conservant son amour pour le terroir du Sud-Ouest et son savoir-faire hérité du pays, mais aussi de l’hôtel Martinez à Cannes et du Crillon à Paris.

Ainsi la Cantine du troquet ne fait pas mentir l’adage selon lequel « tout est bon dans le cochon ». Epaule, oreille, poitrine, lomo au piment d’Espelette (filet de porc coupé en fines lamelles), ou encore ce désormais célèbre boudin, en terrine, en tranches ou en gratin en fonction des envies, quoique toujours raffiné : pas de doute, vous êtes arrivés à bon porc. Pour ceux qui ne goûtent pas l’animal, le chef peaufine également ses poissons, merlu, turbot, lieu jaune, entre autres, accompagnés d’une délicieuse ratatouille. Les viandes, elles, sont souvent suivies de frites faites maison recouvertes de gros sel et d’herbes, on en salive encore. Les desserts sont des classiques de la cuisine française, des noms évocateurs comme « baba au rhum », « feuille à feuille » ou « Paris-Brest », de quoi se farcir la panse.

Le prix des plats principaux n’excède pas 20 euros et la sélection des vins est pleine de découvertes. Autant de bonnes raisons pour se déplacer au fin fond du 14e arrondissement.

 

Ce restaurant fait partie de notre dossier des "50 plats qui font Paris" : Voir le dossier complet

 

Nom du lieu La Cantine du Troquet
Contact
Adresse 101 rue de l'Ouest
14e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au samedi de 11h45 à 14h15 et de 19h à 22h45. Fermé le dimanche et le lundi
Transport Métro : Pernety ou Plaisance
LiveReviews|0
1 person listening