La Compagnie de Bretagne - FERMÉ

1/10
© Isabelle Spiri
2/10
© Isabelle Spiri
3/10
© Isabelle Spiri
4/10
© Isabelle Spiri
5/10
© Isabelle Spiri
6/10
© Isabelle Spiri
7/10
© Isabelle Spiri
8/10
© Isabelle Spiri
9/10
© Time Out / Isabelle Spiri
10/10
© Isabelle Spiri
Paris

Le lieu se revendique « crêperie gastronomique ». Si l’on ajoute à cela le quartier (6e arrondissement, Odéon), le ton de l’addition est donné, on sait où on met les pieds. Le cadre est à mi-chemin entre raffinement ultra poussé (assiettes de présentation délicatement sérigraphiées, coussins en toile de Jouy, fleurs fraîches sur les tables) et rustique customisé, le tout aux couleurs bretonnes, un sobre blanc et noir de bon ton. Le service, à la limite du super coincé, se veut courtois pour ne pas dire hautain, et d’une grande inefficacité. Alors on se concentre sur la carte (signée Olivier Roellinger), qui heureusement mérite le détour.

Les galettes sont divisées en deux catégories : classiques (beurre d’algues, complète, saucisse grillée/compotée d’oignons) et saisonnières (boudin noir/chutney de poire/pomme flambée, calamar poêlés/épinard/coulis et chips de betterave, noix de Saint-Jacques/pulpe de chou-fleur à la vanille). Des produits de base de qualité, biologiques et artisanaux, une galette bien exécutée, croustillante sur les bords et moelleuse au cœur. L’assiette est artistique, la galette drapée dans sa dignité, boude sur un côté, et la garniture exposée a été minutieusement déposée pour ne pas la froisser. C’est assez déroutant, quasi snob, on cherche le mode d’emploi. Mais le goût est là, la gourmandise aussi (à ne pas confondre avec la générosité, faut pas pousser).

Même crédo côté sucré, dans les classiques on salue le lemon curd, sa texture crémeuse et sa pointe acidulée. Des galettes et crêpes, donc, mais pas que, puisque le lieu se veut aussi restaurant avec des entrées (homard, huîtres) et des plats (kig-ha-farz, cotriade, noix de Saint-Jacques et ormeaux) au diapason breton. Rien à redire sur la qualité des produits ni les cuissons, c’est plutôt la quantité et le prix qui font sauter au plafond : 25 euros pour un bol de pot au feu (kig-ha-farz, un « plat de pauvres »), ça fait quand même mal aux yeux.

Nom du lieu La Compagnie de Bretagne - FERMÉ
Contact
Adresse 9 rue de L’Ecole de Médecine
6e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 11h à minuit
Transport Métro : Odéon ou Cluny - La Sorbonne
LiveReviews|0
1 person listening